Small is beautiful : la tendance est aux petites cuisines et salles de bains

Small is beautiful : la tendance est aux petites cuisines et salles de bains

Besoin d’inspiration pour une nouvelle cuisine ou une nouvelle salle de bains ? Chaque année, une foule de visiteurs se presse parmi les quelque 115.000 m² de stands à BATIBOUW, en quête d’inspiration pour la cuisine et la salle de bains de leurs rêves. Quelles sont les tendances de la cuisine et de la salle de bains en 2020 ? Commençons par la cuisine: cette année, la cuisine reste le cœur battant du foyer, un espace multifonction où l’on cuisine, mais aussi où l’on travaille, où les enfants font leurs devoirs et où nous accueillons nos invités. La majorité des gens optent donc pour une structure ouverte, spacieuse, équipée de meubles multifonctions et d’un ilot central. La salle de bains quant à elle, reste une pièce phare de la maison, idéale pour se relaxer, se pomponner et se ressourcer. Les grandes tendances de ces deux pièces de vie seront donc présentées autour du thème « Small is beautiful ».

Les tendances de la cuisine en 2020 

Tout ce qui est petit est mignon 

Alors que certaines habitations offrent de l’espace à n’en plus finir, les appartements sont, eux, de plus en plus petits. Il est donc essentiel de gérer l’espace disponible aussi astucieusement que possible. Les familles monoparentales et les célibataires n’ont que faire d’un lave-vaisselle qu’il faut deux jours pour remplir, ou d’un frigo gigantesque, qui convient beaucoup mieux aux familles nombreuses ou recomposées. Les fabricants d’électroménagers surfent sur la tendance de l’habitat compact et des petits ménages équipés de deux plaques de cuisson, de minifrigos, de fours et lave-vaisselle plus petits.  

Des cuisines intelligentes et ergonomiques 

Qui dit cuisine, dit espace de rangement. Que l’habitat soit petit ou grand, on n’a jamais assez d’espace de rangement : les armoires occupant toute la hauteur et la largeur des murs restent la norme. L’ergonomie constitue un autre aspect essentiel : pensez aux fours et aux lave-vaisselles à hauteur de travail.  

La domotique et l’Internet des objets (IdO) ne sont plus des concepts vides de sens depuis longtemps. Ils occupent désormais une place utile dans la cuisine. Votre lave-vaisselle vous avertit par le biais d’une application qu’une recharge de liquide de rinçage sera bientôt nécessaire. Préchauffer votre four connecté alors que vous êtes encore dans les bouchons ? Modifier la température pendant que vous supervisez les devoirs des enfants ? C’est possible ! Les fours sont même parfois équipés d’une caméra qui vous permet de vérifier la croûte de votre pain de viande par exemple sans ouvrir la porte. Adieu bouilloire et gazéificateur : le robinet intelligent vous fournit de l’eau fraîche, bouillante ou encore pétillante. Finies les bouteilles qui traînent et la planète vous en remerciera.  

Plus ou moins de couleur ? 

Les teintes sombres gardent la cote et les cuisines blanches sont intemporelles. Mais en 2020, on combine et on décline ! La tendance moderne-classique remporte la palme : surfaces mates et matières exclusives (granit, marbre, travertin). Dans les teintes foncées, on retrouve le noir, la couleur café et les nuances de gris, associées ou non avec du beige. Les amateurs de couleurs peuvent s’orienter vers la gamme des pastels, dans laquelle le vert occupe une place prédominante. Le bleu effectue également une percée. Cette couleur se marie aisément avec les tons de terre, les notes boisées, le cuivré et le doré. 

Les associations de matériaux sont tout à fait décomplexées et les cuisines nous réservent parfois quelques surprises. Le bois et le bambou accompagnent à merveille le métal. La pierre et le marbre restent en vogue, même les portes des armoires sont désormais en pierre. Mais méfiez-vous des apparences… Le stratifié permet d’imiter d’autres matières à la perfection ! Ce plan de travail est-il en marbre ou en céramique ? S’agit-il de béton ou de composite ? L’avantage est que vous pouvez sélectionner le style de votre choix tout en bénéficiant d’un entretien minimum. 

Disparu, comme par magie !  

Dans les cuisines rustiques, les appareils isolés comme les cuisinières et les frigos restent fréquents. Toutefois, si vous souhaitez une cuisine ultracompacte, vous opterez non seulement pour des appareils encastrables, mais qui peuvent en plus être dissimulés par des portes. Cela s’inscrit dans la tendance de l’habitat compact et multifonction. 

Comme on n’a pas toujours la possibilité ou l’envie d’installer une hotte au-dessus d’un ilot de cuisine, les hottes intégrées et autres solutions discrètes et esthétiques gagnent du terrain. Pensez aux dispositifs sans poignées, aux éviers et aux plaques à induction parfaitement encastrés dans le plan de travail qui donnent l’impression de n’être qu’une fine plaque de verre, ou qui se fondent littéralement dans l’ilot de cuisine. 

Les salles de bains en 2020 

De la couleur dans les robinets 

Autrefois, les robinets et pommeaux de douche existaient dans toutes les couleurs, tant qu’ils étaient en chrome mais cette époque est révolue. Désormais, la robinetterie est ornée de noir, d’or et de cuivre, en version mate ou brillante. Les baignoires et lavabos sont également disponibles dans une large palette de couleurs. En fonction de ses goûts, le client pourra opter pour une salle de bains épurée équipée d’une douche de plain-pied en verre, d’une baignoire blanche et apporter une note de couleur dans la robinetterie. Si en revanche vous raffolez de couleurs, sortez les pinceaux et invitez la couleur partout dans votre salle de bains. 

La nature s’installe dans votre salle de bains 

Le noir, l’or et le cuivré s’accordent très bien avec le vert, qu’il s’agisse de la couleur ou des plantes. Ces dernières colorent et oxygènent la salle de bains, à condition toutefois d’opter pour une variété qui supporte les variations de température ainsi qu’une humidité très élevée par moments. 

Le bois fait également son grand retour dans les salles d’eau, grâce à des finitions étanches avancées et à une meilleure aération. Les tons foncés devancent pour l’instant la clarté scandinave. 

Douches de plain-pied  

Les douches de plain-pied sont omniprésentes dans les hôtels, neufs ou rénovés, mais aussi dans les maisons. Elles offrent plus de sécurité, permettent un gain de place et sont disponibles dans toutes les dimensions et finitions. Cette année, les pommeaux de douche s’élargissent encore, mais grâce à une technologie avancée, les fabricants parviennent à conjuguer confort et économie d’eau. Certains vont encore plus loin et allient luminothérapie et aromathérapie pour faire de la douche un véritable moment de bien-être. L’attention portée à une lumière adéquate et délicate dans la salle de bains ne se limite pas à la douche : les bandes lumineuses et miroirs à éclairage intégrés s’installent dans toute la pièce. 

Anciens et nouveaux matériaux 

Le temps où la porcelaine et la céramique dominaient le marché des lavabos est terminé depuis quelques années déjà. De nouveaux matériaux tels que le Ceramilux et le Corian Solid Surface permettent des formes plus précises et donc plus raffinées. Le Ceramilux est notamment utilisé pour les lavabos et les baignoires. Il est produit à partir de matériaux naturels et de résine de polyester, existe en version mate et brillante et permet un nettoyage aisé. Le Corian est également à la mode : esthétique, doux au toucher et facile d’entretien. On le trouve dans les bacs de douche, les baignoires, les meubles de salle de bains et est disponible dans un large éventail de coloris. Avec le Solid Surface, toutes les formes sont possibles, offrant une gamme infinie de baignoires ilots : du modèle élégant et tout en courbes à une baignoire des plus épurées, en passant par toute une gamme de baignoires. Il n’existe plus aucune limite pour la pièce maîtresse de la salle de bains. 

Légèreté 

Un autre élément marquant en 2020 ? Les armoires massives font place à des étagères et structures légères. Une bonne nouvelle pour les petites salles de bains, où un nombre réduit d’armoires permet de gagner de l’espace. Vous rangerez désormais votre réserve de serviettes de bain dans une autre pièce (la chambre, le couloir, le dressing) et, comme à l’hôtel, ne gardez sur l’étagère que les serviettes dont vous aurez besoin dans les prochains jours. 

Le débarquement du WC-douche 

Les visites aux toilettes restent pour la plupart d’entre nous un sujet tabou, qu’il nous faut toutefois aborder. En effet, une révolution s’annonce dans ce domaine. Dans certains pays d’Asie, cette technologie fait déjà partie du quotidien et l’Europe ne peut pas rester à la traîne. Le WC-douche offre, en effet, un nouveau niveau d’hygiène et de confort. Les toilettes équipées d’une douchette de séant ou d’une douchette lady à jet d’eau à température du corps vous nettoient agréablement. Un séchoir à air chaud rend l’usage du papier toilette totalement superflu. Enfin, grâce à un système d’absorption des odeurs intégré, les effluves désagréables appartiennent au passé. 

Envie d'en découvrir davantage? Rendez-vous au salon BATIBOUW du samedi 29 février au dimanche 8 mars.

Caroline Mouzon Project Manager, Two cents

 

A propos de BATIBOUW 2020

Informations Pratiques :

Lieu : Brussels Expo : Place de Belgique 1 – 1020 Bruxelles

Dates et heures d'ouverture : 

Du samedi 29 février au dimanche 8 mars 2020. 
Ouvert de 12h à 20h30 – entrée gratuite à partir de 16h (hors nocturne du 05/03) 

A propos de FISA

FISA fait partie de DEFICOM GROUP, actif dans les métiers de la communication, des médias et des loisirs. Le groupe FISA est spécialisé dans l’organisation de grands salons nationaux et d’événements. La mission du groupe FISA est d’apporter à ses visiteurs une réelle expérience pour les 5 sens. FISA a débuté en 2003 avec l’acquisition du célèbre salon de la construction BATIBOUW et a ensuite progressivement élargi son offre avec le salon COCOON, le Salon de l’Alimentation, le Salon des Vacances et l'évènement-rencontre 'Les Rencontres au Sommet', ainsi que des salons professionnels tels que Spring Expo, ProBuild, Finishing et Installpro. Chaque année, les salons organisés par FISA attirent au total plus de 2 700 exposants et 700 000 visiteurs à Brussels Expo. 


BATIBOUW 2020
Brussels Expo
Place de Belgique 1
1020 Bruxelles