Plus de la moitié des Belges ont réalisé des transformations après l'achat d'une habitation

Cinquante-trois pour cent des Belges ont réalisé des travaux de rénovation après l'achat d'une habitation. Ils se retroussent volontiers les manches, mais pour les travaux plus importants, ils font appel à des professionnels. Telle est la conclusion d'une enquête approfondie et représentative sur le logement menée auprès de 1 000 Belges par le bureau d'études Incidence à l'occasion du salon BATIBOUW, qui ouvrira ses portes ce matin. 

Plus de la moitié des Belges ont réalisé des travaux de rénovation après avoir acheté leur habitation. Ce sont essentiellement les propriétaires de maisons et d'appartements (65 %) qui effectuent des transformations. Les locataires le font aussi, mais moins souvent. Après un déménagement, un Belge sur deux rafraîchit son habitation en mettant une nouvelle couche de peinture ou en changeant de papier peint. Quatre sur dix s'occupent aussi immédiatement de l'éclairage, de la salle de bains ou de la cuisine.  

Il n'est pas étonnant que nous aimions rénover : le nombre de transactions immobilières a encore augmenté en 2017. L'année passée a été la meilleure année jamais enregistrée sur le marché de l'immobilier belge* : l'année 2016 était déjà une année record, mais en 2017, le nombre de transactions a encore connu une hausse de 0,8 pour cent. Aujourd'hui, le prix d'achat moyen d'une maison est de 240 451 euros, une augmentation de 2,5 pour cent. Le prix moyen d'un appartement a également progressé de 2,5 pour cent, ce qui revient en moyenne à 215 440 euros. Même si les habitations coûtent plus cher, nous sommes conscients qu'il est toujours intéressant de posséder une propriété. La fameuse expression se confirme encore cette année : le Belge a une brique dans le ventre. 

Les Belges aiment rénover eux-mêmes leur habitation 

Nous retroussons volontiers nos manches pour les petits travaux. Remettre une couche de peinture, rénover le plafond, changer l'éclairage, aménager la maison ou embellir le jardin : nous faisons tout ça nous-mêmes. Pour les travaux plus importants et plus compliqués, nous préférons en revanche appeler un professionnel. Cela vaut pour la cuisine, l'électricité, le chauffage, le toit, les châssis et l'extension de l'habitation.  

Le Belge se charge d'environ 50 pour cent des travaux, l'autre moitié est confiée à des professionnels. « C'est la raison pour laquelle BATIBOUW s'adresse toujours aux professionnels et aux particuliers. Toute personne qui souhaite construire ou rénover elle-même trouvera ici les informations nécessaires. Les professionnels peuvent également se rendre au salon pour découvrir les dernières nouveautés », précise Bart van Den Kieboom, organisateur de BATIBOUW.  

Plus cher et plus long que prévu 

Nous réalisons une planification correcte de la durée des travaux, mais nous ne tenons pas toujours les délais. Quarante-six pour cent des Belges qui ont effectué des travaux respectent les délais fixés. Les coûts peuvent également dépasser ce qui a été prévu initialement. Trois Belges sur dix disent respecter le budget. Sept sur dix dépensent donc plus, mais en général seulement 10 à 20 pour cent de plus que prévu.  

Le Belge continuera également à rénover son habitation à l'avenir. Quarante-six pour cent de toutes les personnes qui rénovent leur habitation disent vouloir effectuer prochainement des travaux. Il s'agit principalement de petits travaux, comme l'installation de nouveaux interrupteurs et l'achat d'une nouvelle boîte aux lettres. La cuisine et la salle de bains de rêve ou un nouveau système de chauffage figurent sur la liste des choses à faire à plus long terme.  

*source : baromètre des notaires

Contactez-nous
Lieke Vervoort Attachée de presse BATIBOUW, Two cents
Lieke Vervoort Attachée de presse BATIBOUW, Two cents
A propos de BATIBOUW 2019

Informations Pratiques :

Lieu : Brussels Expo : Place de Belgique 1 – 1020 Bruxelles

Dates et heures d'ouverture : 

Journées pour les professionnels :
- Jeudi 21 février 2019 de 10h à 18h30
- Vendredi 22 février 2019 de 10h à 21h

Journées grand public :
- Du samedi 23 février au dimanche 3 mars 2019 de 10h à 18h30
- Nocturne le jeudi 28 février 2019 de 10h à 23h 

A propos de FISA

FISA fait partie de DEFICOM GROUP, actif dans les métiers de la communication, des médias et des loisirs. Le groupe FISA est spécialisé dans l’organisation de grands salons nationaux et d’événements. La mission du groupe FISA est d’apporter à ses visiteurs une réelle expérience pour les 5 sens. FISA a débuté en 2003 avec l’acquisition du célèbre salon de la construction BATIBOUW et a ensuite progressivement élargi son offre avec le salon COCOON, le Salon de l’Alimentation, le Salon des Vacances et l'évènement-rencontre 'Les Rencontres au Sommet'. Chaque année, les salons organisés par FISA attirent au total plus de 2 700 exposants et 700 000 visiteurs à Brussels Expo.


BATIBOUW 2019
Brussels Expo
Place de Belgique 1
1020 Bruxelles