L’expérience digitale de BATIBOUW s’annonce remarquable

L’expérience digitale de BATIBOUW s’annonce remarquable

La traditionnelle conférence de presse de BATIBOUW s’est tenue ce mardi 19 janvier de manière virtuelle. Le président de Fisa, Philippe Lhomme, le CEO de Fisa Frédéric François et le directeur de BATIBOUW Frédéric Devos y ont présenté la nouvelle plateforme en ligne de cette édition virtuelle de BATIBOUW. Robert de Mûelenaere de la Confédération Construction a présenté les chiffres marquant l’évolution du secteur de la construction et Jean-Pierre Waeytens de Bouwunie a, quant à lui, donné des informations clés au sujet de la construction et de la rénovation des habitations. BATIBOUW aura lieu du samedi 27 février au dimanche 7 mars inclus et fait place à une édition virtuelle sans pareil.

Les présentations de la Confédération Construction et de Bouwunie se trouvent en annexe de ce communiqué.

Adaptation virtuelle du salon

BATIBOUW n’a pu échapper aux contraintes liées à la crise sanitaire qui a touché le monde entier. Voulant garantir une sécurité optimale aux exposants et visiteurs et parce qu’un projet de construction ou de rénovation ne peut attendre ad vitam æternam, les organisateurs du salon BATIBOUW ont décidé de se réinventer en proposant une édition virtuelle de leur salon tant convoité. Fisa a mis en place une plateforme en ligne – gratuite pour les visiteurs - génératrice de leads qui offre aux exposants l’opportunité de rencontrer leurs prospects, et aux visiteurs de faire de leur projet une réalité.

Fonctionnement de la plateforme en ligne

Les visiteurs qui se rendront sur la plateforme en ligne, devront dans un premier temps expliquer leur projet, leurs besoins et leurs envies avec des mots clés à un chatbot. En fonction des réponses données par celui-ci, des produits, des solutions et des marques leur seront suggérés et ils pourront dès lors choisir vers quel exposant se tourner afin d’interagir ensemble en direct par vidéoconférence, par chat écrit ou encore de fixer un rendez-vous ultérieur. Les avantages ? En plus de bénéficier de tous les précieux conseils des exposants de BATIBOUW, les visiteurs pourront découvrir les produits en photos et vidéos mais également, toujours consulter leur historique de recherches afin de garder précieusement un œil sur les informations qu’ils auront pu obtenir durant leurs différents entretiens.

« La plateforme en ligne de BATIBOUW 2021 fonctionne sur le même principe de base que le salon physique. Nous permettons aux visiteurs et aux exposants de discuter ensemble et en « face to face » mais virtuellement. C’est ce qui nous différencie et fait notre force par rapport aux recherches sur les moteurs de recherche. » explique Frédéric Devos, directeur de BATIBOUW

Les interactions entre exposants et visiteurs seront possibles durant toute la durée du salon, du 27 février au 7 mars inclus. Cependant, Fisa souhaitait permettre à ses visiteurs de bénéficier de l’information durant un laps de temps plus long qu’en temps normal. C’est pourquoi, les informations partagées par les exposants seront disponibles sur la plateforme en ligne jusqu’à la fin du mois de mars.

Des salons professionnels physiques dans le courant de l’année

Fisa se projette et annonce par ailleurs que les salons professionnels INSTALLPRO et PROBUILD, qui ont vu le jour et ont connu un large succès en mars 2020, prendront place en juin prochain en présentiel. Attirant de nombreux visiteurs professionnels du secteur de la construction, les salons INSTALLPRO, dédié aux installateurs HVAC, sanitaire et électricité, et PROBUILD, dédié au gros œuvre, à la toiture et aux châssis et fenêtres seront complétés par un tout nouveau salon dénommé
« PROJECT », dédié au secteur tertiaire qui se concentre principalement sur les projets non-résidentiels de grande envergure et dont les cibles sont les architectes et prescripteurs.  

« Les salons professionnels de la construction sont plus mobiles et leur concept repose en grande partie sur la convivialité des rencontres « présentielles ». Nous misons donc sur un assouplissement des mesures entourant l’organisation d’événements pour espérer tenir ces salons avant l’été 2021. » a précisé Frédéric François, CEO de Fisa

De nouveaux horaires pour BATIBOUW virtuel

Lors de la précédente édition, les horaires du salon BATIBOUW avaient déjà été adaptés afin de permettre aux visiteurs de profiter du salon après les heures de bureau. Il en est de même pour cette édition 2021. BATIBOUW virtuel sera accessible du samedi 27 février au dimanche 07 mars de 10h à 19h tous les jours et les visiteurs pourront également bénéficier d’une nocturne le jeudi 4 mars jusqu’à 21h.

« Bien que l’événement soit virtuel, il nous semblait primordial de garder une nocturne le jeudi. Les gens ont toujours des obligations et n’ont parfois pas la possibilité de participer à un événement s’il a lieu en journée. Cette plage horaire laisse donc l’opportunité à chacun de participer à cette édition virtuelle de BATIBOUW et surtout quand il le souhaite. » souligne Frédéric François

Des thèmes toujours bien présents

BATIBOUW ne déroge pas à la règle et articule une nouvelle fois son salon autour de trois grands thèmes.

Le premier thème abordé est celui de la digitalisation. Maître mot de ce BATIBOUW 2021, la digitalisation prend place au sein des processus de construction, tant lors de la mise en place du projet que durant la réalisation de celui-ci. BIM, impression 3D, réalité virtuelle, réalité augmentée, … toutes ces technologies font en effet partie intégrante des processus de construction.

Le second concerne l’eau. L’eau est un bien plus que précieux auquel tous n’ont malheureusement pas facilement accès. Il sera question d’aborder les différentes solutions à mettre en place afin de diminuer la consommation de l’eau dans le processus de construction ou d’établissement de matériaux, mais également au sein des ménages.

Le troisième et dernier thème abordera quant à lui les habitats flexibles. À l’heure actuelle, et suite à la crise sanitaire de la Covid-19, de nombreux ménages ont dû adapter leur habitation pour répondre aux différents besoins de la famille. De plus, les terrains se font rares et les prises de conscience plus nombreuses. C’est pourquoi de nombreuses personnes changent leur manière de voir le futur et délaissent de plus en plus les habitations unifamiliales au profit de logements communs.

Ces trois thèmes sont à découvrir de manière détaillée dans le document joint à ce communiqué.

Informations presse

Nous collectons de nombreuses informations de presse pour vous avant et pendant BATIBOUW. Les communiqués de presse, dossiers de presse et informations pratiques diffusés tout au long du salon sont disponibles sur l'espace presse numérique batibouw.media.twocents.be/fr.

Cette année, vous n’aurez pas besoin d’accréditation pour surfer sur la plateforme en ligne de BATIBOUW. Il vous suffira de vous inscrire sur le site internet de BATIBOUW et de suivre la procédure comme si vous étiez un visiteur qui vient à des fins personnelles. Vous trouverez les nouveautés, les dossiers de presse et le matériel visuel des exposants présents à BATIBOUW 2021 dans la Dropbox suivante. Pour toute question pratique sur le salon, les thèmes ou une demande d’interview avec l’organisation, n’hésitez pas à vous adresser à Caroline Mouzon via cam@twocents.be ou par téléphone au +32 474 92 00 18.

Thèmes de BATIBOUW virtuel 2021.pdf 266 KB PRESS CONFERENCE_batibouw-virtual_2021.pdf 10 MB
Caroline Mouzon Project Manager, Two cents

 

A propos de BATIBOUW 2022

A propos de FISA

FISA fait partie de DEFICOM GROUP, actif dans les métiers de la communication, des médias et des loisirs. Le groupe FISA est spécialisé dans l’organisation de grands salons nationaux et d’événements. La mission du groupe FISA est d’apporter à ses visiteurs une réelle expérience. FISA a débuté en 2003 avec l’acquisition du célèbre salon de la construction BATIBOUW et a ensuite progressivement élargi son offre avec le salon COCOON, le Salon de l’Alimentation, le Salon des Vacances et l'évènement de networking dédié aux patrons des plus grandes entreprises belges et européennes ‘Spice Up Success’, ainsi que des salons professionnels Spring Expo, PRObuild, InstallPRO et PROJECT. Chaque année, les salons organisés par FISA attirent des centaines de milliers de visiteurs à Brussels Expo.