L’édition anniversaire de BATIBOUW approche à grands pas

L’édition anniversaire de BATIBOUW approche à grands pas

Pleins feux sur le plus grand salon belge de la construction, de la rénovation et de l’habitation

La conférence de presse annuelle de BATIBOUW s’est tenue le 13 décembre dans le cadre unique de KANAL – Centre Pompidou, l’ancien garage Citroën qui deviendra bientôt la plus vaste institution culturelle de Bruxelles. Les organisateurs, le COO Frédéric François et le directeur de BATIBOUW Jan Jughmans y ont présenté l’édition 2019 du salon BATIBOUW. Avec le président de Deficom, Philippe Lhomme, ils ont mis à l'honneur le 60e anniversaire du salon.

Vivre c’est bâtir – tel est le nouveau slogan de BATIBOUW 2019. Les visiteurs peuvent se rendre au salon pour un projet de construction qui évolue tout au long de leur vie. Ils savent qu’une visite à BATIBOUW est le moyen idéal de trouver ce qu'ils cherchent. BATIBOUW les accompagne dans leur projet, en réunissant des marques et exposants fiables et renommés.

A l'occasion du soixantième anniversaire de Batibouw, Robert de Mûelenaere, CEO de la Confédération Construction, revenait sur l'année 2018, et ce qu'elle a signifié pour le secteur de la construction et le marché du logement. Il s’est également tourné vers l'année à venir. La présentation de la Confédération Construction se trouve en pièce jointe de ce communiqué.

BATIBOUW 2019 aura lieu du jeudi 21 février au dimanche 3 mars. Tous les palais de Brussels Expo accueilleront à nouveau 900 experts de la construction et de la rénovation.

Les thèmes de BATIBOUW 2019

Premièrement, BATIBOUW accorde une attention particulière à l’importance d’un climat intérieur sain avec le thème Healthy Indoor Climate. Nous passons aujourd’hui de plus en plus de temps à l’intérieur, que ce soit à la maison ou au travail et, même si les nouvelles constructions disposent d’une très bonne isolation, il ne faut pas négliger l’aération et la ventilation de son habitation. En effet, un climat sain et un air frais à l’intérieur de la maison sont d'une grande importance, car les pièces dont l'air est malsain et pollué peuvent rapidement entrainer maux de tête, fatigue et autres problèmes. Pour cela, il faut tenir compte de la température de la pièce, du niveau d'humidité et de la quantité d'air frais. La température intérieure doit être constante, et comprise entre 19 et 22 degrés. De plus, l'humidité dans une maison peut être nocive tant pour l’habitation que pour la santé de ses habitants. Il est donc recommandé de contrôler fréquemment le taux d'humidité. Enfin, une bonne ventilation ou un système de ventilation est indispensable au maintien d'un climat intérieur sain.

New Way of Living est le deuxième thème de BATIBOUW 2019. En Belgique, nous devons de plus en plus tenir compte de la réduction des espaces pour vivre et pour construire. Auparavant, les grandes maisons en dehors de la ville étaient la norme. Aujourd'hui, notamment pour répondre aux problèmes de mobilité, notre choix se tourne de plus en plus vers une habitation en ville. Nous voulons éviter d’être coincés dans les embouteillages et nous rapprocher de notre lieu de travail. Résultat : nous vivons plus nombreux sur moins de mètres carrés et devons habiter dans des espaces plus petits. En outre, les terrains à bâtir deviennent plus coûteux, ce qui entraîne la construction de maisons plus petites. Les promoteurs immobiliers répondent à cet enjeu en proposant des solutions créatives dans les anciennes zones industrielles. Les modes de vie alternatifs rencontrent un certain succès : outre la maison unifamiliale, nous vivons désormais dans des logements en copropriété. Il n’est pas rare non plus de voir des maisons converties en maisons kangourou. De même que, des termes tels que cohabitation, maisons de soins et CLT (Community Land Trust : séparation du sol et du bâti, le terrain appartient à la communauté et le logement à un particulier) ne nous sont plus inconnus.

Enfin, cette année, le salon accorde plus d’attention au Smart Building, un terme utilisé pour désigner toutes les nouvelles techniques de construction, avec comme mot d’ordre l’efficacité. Il existe également le BIM, un modèle d'information pour le secteur du bâtiment, grâce auquel toutes les parties participant au processus de construction recueillent leurs informations dans une base de données accessible à tous. Pensez également à l’impression et la numérisation 3D, deux techniques qui assurent une exécution plus détaillée du processus de construction, avec plus de possibilités créatives et des ajustements de dernière minute. Mais le Smart Building signifie également que nous allons nous appuyer sur une approche plus consciente, durable et économe en énergie. Le phénomène de la construction circulaire en est un bon exemple. Cela implique une utilisation intelligente des matières premières, des produits et des biens, ainsi que leur réutilisation, afin de terminer le cycle. Dans une économie circulaire, tout est recyclé, réaffecté, réutilisé et restauré. Par exemple, les bâtiments doivent pouvoir être facilement démontés, puis réutilisés ou recyclés. Nous optons pour des matériaux locaux, réutilisables et biosourcés.

Les projets pendant BATIBOUW 2019

Les différents projets qui auront lieu pendant BATIBOUW mettent tous en lumière un aspect différent de la construction et de la rénovation. Certains sont nouveaux, d’autres font leur retour.  

  • Innovation House – nouveau à BATIBOUW 2019

BATIBOUW organise en collaboration avec la rédaction du magazine Je Vais Construire pour la première fois L’Innovation House : une initiative qui met à l’honneur les nouveautés des exposants. Il s’agit d’un grand stand central dédié à l’innovation, où seront présentées les 25 innovations les plus pertinentes du salon, sélectionnées par un jury indépendant composé de professionnels de la construction. Parmi ces 25 innovations, le jury en nominera cinq pour les Belgian Building Awards. Une seule d’entre elles décrochera l’Award « Product Innovation ».  L’Innovation House se trouve dans le Palais 5, stand 201.

  • Skills demo’s – nouveau à BATIBOUW 2019

Pendant toute la durée du salon, de futurs professionnels du secteur de la construction effectueront des démonstrations de leur métier dans le Hall Astrid. Les visiteurs pourront assister aux réalisations de professionnels des sanitaires et du chauffage, des techniques de réfrigération, du soudage, de l’électricité, de l’automatisation, de la peinture, de l’ébénisterie et de la menuiserie, de la pose d’ardoise, etc. BATIBOUW organise ces démonstrations en collaboration avec l’école « Art & Métiers » et WorldSkills Belgium, deux acteurs clés dans la promotion et la valorisation des métiers manuels, techniques et technologiques.

  • Start-up Corner – nouveau à BATIBOUW 2019

BATIBOUW est une plateforme indispensable pour petits et grands acteurs du secteur de la construction et de la rénovation. Pour la première fois, des start-ups et des entreprises moins connues seront également présentes au salon, dans le Palais 5, sur le stand 605. Dans le Start-up Corner, elles pourront alors présenter aux visiteurs un produit de construction ou de rénovation innovant et unique tout au long du salon.

  •  Light Avenue

Forte de son succès, la formule de la Light Avenue dans le Patio entre les Palais 8 et 9, sera réitérée en 2019. Plusieurs nouveaux exposants rejoindront l’allée où les visiteurs auront l’occasion de découvrir comment l’éclairage contribue à créer un intérieur chaleureux et agréable.

  • Build-IT

Le jeudi 21 et le vendredi 22 février, la douzième édition de Build-IT s'installera dans le Hall Astrid. Les experts en technologies de l’information et de la communication (software et hardware) y créeront un évènement ICT unique. En outre, l’édition BATIBOUW 2019 ayant notamment pour thème « Smart Building », Build-IT sera encore plus pertinent puisque la technologie informatique ne cesse de gagner en importance, et ce même dans la construction. À Build-IT, les professionnels auront l’occasion de découvrir les dernières innovations dans le domaine du traçage de plans, de la comptabilité ou encore de la gestion des stocks.

  • Walk of Floors

BATIBOUW est un salon d’expériences et de découvertes qui met en éveil les cinq sens des visiteurs. C’est pourquoi, ils pourront explorer pour la deuxième fois le Walk of Floors dans le Palais 6. Ils découvriront les différents sols exposés, pourront les toucher ou marcher dessus.

  • Walk of Flame

Ayant reçu un accueil positif l’année dernière, le Walk of Flame est en passe de devenir une nouvelle valeur sûre dans le Palais 6 de Brussels Expo. Tous les professionnels des poêles et cheminées accueilleront les visiteurs dans cette allée chauffée et y exposeront leurs plus belles pièces.

Les évènements pendant BATIBOUW 2019

  • Special Tools – nouveau à BATIBOUW 2019

Durant les quatre premiers jours de BATIBOUW, du 21 au 24 février, le Palais 10 accueillera un nouveau mini-salon mettant à l’honneur les outils. BATIBOUW organise Special Tools en collaboration avec Imcobel, le Groupement professionnel belge des importateurs et concessionnaires d'usines d'outillage. Grâce à eux, les visiteurs professionnels et particuliers découvriront des tas d’outils spécialisés, comme des meules, des bandes abrasives, des disques en fibre et des outils pneumatiques.

  • Jobday & Jobwall

Le recrutement est très important dans le secteur de la construction, surtout après BATIBOUW vu les nombreux projets de chantiers qui naissent sur le salon. Pendant tout le salon, les visiteurs pourront à nouveau consulter le Jobwall, où les offres d’emploi des exposants présents seront consultables depuis des écrans et des tablettes. C’est la deuxième édition du Jobwall, mais la première fois en 2019 qu’elle est organisée en partenariat avec StepStone.

Le mardi 26 février, à l’occasion du Jobday, BATIBOUW et StepStone donneront la possibilité exclusive aux visiteurs de rencontrer des responsables RH sur les stands des exposants ayant des postes vacants (via le Jobwall).

Rik Hülser, Managing Director Belgique de StepStone, ajoute “Nous sommes ravis de participer à cet événement majeur en Belgique. Ce partenariat représente une valeur ajoutée supplémentaire pour les entreprises ancrées dans le secteur si dynamique de la construction afin de les aider dans le recrutement de leurs candidats idéaux.”

  • Belgian Building Awards

Le jeudi 21 février, BATIBOUW décernera à nouveau les prestigieux Belgian Building Awards. Lors d’un dîner de gala en compagnie de l’architect Koen Olthuis, les gagnants de cinq Awards d’architecture et d’un Innovation Award seront dévoilés. Cet évènement récompense les réalisations d’architectes, de maîtres d’ouvrages, de bureaux d’études et d’entreprises de construction. Les Belgian Building Awards sont organisés par BATIBOUW, en collaboration avec le bureau de rédaction Palindroom, l’Ordre des Architectes, architectura.be et le magazine Je Vais Construire et Rénover.

Les Awards récompensant les architectes seront attribués selon les catégories suivantes :

  • Rookie of the Year : nouveaux bureau architecture
  • Pioneer Award : récompense un architecte ou une organisation qui a effectué un travail pionnier
  • New way of Living : projets qui répondent de manière innovante aux nouvelles tendances de vie et permettent ainsi d’utiliser l’espace de manière plus efficace et plus durable
  • New way of Working : projets qui donnent une interprétation originale à un environnement de bureau et répondent aux nouvelles évolutions dans l’organisation et l’aménagement de l’environnement de travail, en accordant une attention particulière au bien-être physique et mental des travailleurs

L’Award « Product Innovation » sera remis à l’exposant proposant un nouveau produit innovant et évolutif sur le marché, en collaboration avec Je Vais Construire. Cet exposant sera choisi parmi les 25 produits exposés dans l’Innovation House à BATIBOUW.

  • Matchmaking event – nouveau à BATIBOUW 2019

En collaboration avec HUB Brussels, l'Agence bruxelloise pour l'Accompagnement de l'Entreprise, BATIBOUW organise le jeudi 21 et le vendredi 22 février un évènement gratuit de networking entre les visiteurs professionnels et les exposants à BATIBOUW. Pendant des séances de speed dating de 20 minutes, les entreprises, décideurs et parties prenantes pourront rencontrer des partenaires potentiels afin de créer des relations professionnelles durables et des opportunités commerciales. Les inscriptions et prises de rendez-vous sont acceptées jusqu’au 14 février au plus tard. Les inscriptions en tant qu'investisseur, start-up, PME, grande entreprise ou projet européen, peuvent se faire via ce lien.

  • Forum Construction – Confédération Construction

Les élections de l’année prochaine se rapprochent. Le Forum Construction à l’initiative de la Confédération Construction consistera cette année en un débat entre les présidents des partis politiques de notre pays. Ils devront se prononcer sur les exigences de la Confédération Construction. Le jeudi 21 février, la Confédération Construction présentera ses priorités aux présidents :

  1. Une mise en œuvre rapide et suivie du pacte national pour les investissements stratégiques 
  2. Une politique fiscale adaptée à l’investissement immobilier des ménages  
  3. Une meilleure maîtrise des coûts de la construction  
  4. La restauration de conditions correctes de concurrence  
  5. Un cadre de fonctionnement mieux adapté aux besoins des entreprises  
  6. Une nouvelle dynamique pour le marché du travail 
  7. Une contribution à l’amélioration de la sécurité au travail
  8. Le soutien aux transitions numérique et technologique
  •  Pure Future

Febelux, la fédération professionnelle créée pour le secteur Live Communication, organise pendant BATIBOUW un événement de « speed-dating » pour les étudiants à la recherche d’un stage et les membres de Febelux actifs dans le secteur des salons, congrès et événements.

Les séminaires, séances d’information et débats de BATIBOUW 2019

Chaque année, BATIBOUW organise des séminaires, des séances d’informations et des débats dans la Conference Room. Ces initiatives s’adressent au vaste éventail de groupes cibles qui visitent le salon : visiteurs professionnels et particuliers, mais aussi syndics et promoteurs immobiliers. Vous trouverez le programme complet sur le site du salon.

  • Débat : l’impact écologique du secteur de la construction

Le secteur de la construction joue un rôle clé dans la transition indispensable vers un monde plus durable. Quel est aujourd’hui l’impact du secteur de la construction sur le réchauffement climatique et sur la raréfaction des matières premières ? Que fait le secteur à l’heure actuelle pour réduire cet impact et que pourrait-il encore faire d’autre ?

À l’aide de quelques affirmations et questions du public, nous mettrons plusieurs acteurs majeurs du secteur de la construction belge sur la sellette.

Le débat se déroulera le jeudi 21 février 2019 dans la salle de conférence du salon à partir de 15h30. Philippe Selke, rédacteur en chef d’architectura.be, assurera la modération de ce débat. Le panel se composera de Georgios Maillis, Bouwmeester de Charleroi, Catherine de Wolf, chercheuse au Smart Living Lab à Fribourg, Jean-Christophe Vanderhaeghen, directeur général de la Confédération Construction Bruxelles-Capitale et Aubry Lefebvre, administrateur délégué Thomas & Piron.

  • Séminaire et exposition sur la construction circulaire

En collaboration avec VIBE, une ASBL qui diffuse des informations sur la construction et la rénovation saines et écologiquement rationnelles, et Pixii, la Plateforme de Connaissances pour la construction de bâtiments à consommation d’énergie nulle, BATIBOUW organise un séminaire ainsi qu’une exposition sur la Construction circulaire, un des thèmes du salon. À travers ce séminaire, qui aura lieu le jeudi 28 février de 11h à 13h, nous expliquerons au grand public en quoi consiste précisément la construction circulaire et comment l’appliquer. L’exposition se concentre sur le niveau de la production et illustrera ce que les professionnels peuvent trouver sur le marché.

  • Séminaire copropriété

Le lundi 25 février, BATIBOUW organise, en collaboration avec la plateforme de connaissances et de services pour la gestion de la copropriété UVS-UFS (Unie Vlaamse Syndici – Union Francophone des Syndics), plusieurs séminaires dans la Conference Room, à l’attention des personnes qui occupent la fonction de syndic.

BATIBOUW facilite la vie des visiteurs

  • BATIBOUW tout au long de l’année

Dorénavant, les avantages de BATIBOUW se poursuivent tout au long de l’année. Les visiteurs du salon, pourront à partir de 2019, rester informés tout au long de l’année sur les exposants qu’ils ont rencontrés au salon. Les exposants quant à eux peuvent donc continuer à toucher les visiteurs de BATIBOUW. BATIBOUW déploiera à partir de 2019 un site Web de qualité, des newsletters, des blogs, des médias sociaux, des mailings directs et un magazine digital et hors ligne pour entretenir l’intéraction entre visiteurs et exposants.

  • Aller à BATIBOUW avec un ticket B-Excursion de la SNCB et de la STIB

Les visiteurs peuvent venir en train, tram ou bus à BATIBOUW en achetant un ticket B-Excursion. Ce ticket combine un voyage aller-retour depuis une gare belge de son choix avec un accès au salon. L'organisation accorde une grande importance à la mobilité et veut motiver les visiteurs à venir en transports en commun de façon à éviter les embouteillages et les parkings bondés. Plus d’informations sur www.belgianrail.be

  • Prix réduit après 15h (après 18h lors de la nocturne du jeudi 28 février)

Les visiteurs qui souhaitent se rendre au salon après 15h payeront seulement 7 € par ticket d’entrée. La réduction est valable uniquement aux caisses situées aux entrées du salon.  

  • BATIBOUW+ 

BATIBOUW+ résulte d’une collaboration entre Fisa et Proximedia. BATIBOUW+ a deux objectifs principaux : mettre en relation les particuliers avec les professionnels du secteur du bâtiment et procurer à ces professionnels une large gamme de demandes. Ce service en ligne proposé aux particuliers et aux professionnels permet d’étendre l’aspect digital du salon Batibouw. Vous pouvez découvrir le concept en ligne sur www.batibouwplus.be.  

Note à la presse

Nous recueillons pour vous énormément d’informations de presse avant et pendant le salon. Les communiqués de presse, dossiers de presse et informations pratiques à propos du salon se trouvent dans l’espace presse numérique batibouw.media.twocents.be. Vous trouverez les nouveautés, les dossiers de presse et le matériel visuel des exposants présents à BATIBOUW 2019 dans la Dropbox suivante.

L’espace presse (à côté du secrétariat dans le Palais 5) est ouvert quatre jours pendant le salon : les trois premiers jours (les 21, 22 et 23 février) et le dernier jour du salon (4 mars). Les autres jours, vous pourrez évidemment vous présenter au guichet de presse pour vos questions, demandes d’information et interviews.

Vous pouvez envoyer votre demande d’accréditation en suivant ce lien : https://www.batibouw.com/fr/coin-presse. Après avoir obtenu notre approbation, vous recevrez un code QR une dizaine de jours avant le salon, qui vous permettra d’y accéder. Imprimez l’e-mail de confirmation et présentez-le à l’espace presse pendant BATIBOUW pour obtenir votre badge.

Pour toute question pratique sur le salon, les thèmes ou une demande d’interview avec l’organisation, vous pouvez vous adresser à Lieke via lv@twocents.be ou au numéro 0499 38 89 79.

 Informations pratiques  

 Lieu : Brussels Expo : Place de Belgique 1 – 1020 Bruxelles    

 Dates et heures d’ouverture :   

  • Journées réservées aux professionnels : 

o    Jeudi 21 février 2018 de 10h à 18h30  

o    Vendredi 22 février 2018 de 10h à 21h  

  • Journées pour le grand public :   

o    Du samedi 23 février jusqu’au dimanche 3 mars 2019 inclus, de 10h à 18h30   

o    Nocturne le jeudi 28 février 2019 de 10h à 22h. 

Les tickets d’entrée sont en vente sur : www.batibouw.com

  • Grand public :   

Ticket à la caisse : 12,50 €   

Ticket acheté en ligne : 10,50 €

Tarif réduit pendant la semaine après 15h, pendant la nocturne (le jeudi 28/2) à partir de 18h: 7 €  (seulement à la caisse)

Ticket 6-12 ans : 6 €, entrée gratuite pour les moins de 6 ans   

  • Journées professionnelles :   

Seulement pour les professionnels : 40 €, valable pour une des deux journées professionnelles le 22 et 23 février (si le ticket n'a pas été utilisé pendant les deux journées professionnelles, il reste valable pour l'une des journées grand public)

Catalogue de BATIBOUW : gratuit   

 

 

Lieke Vervoort Attachée de presse BATIBOUW, Two cents
A propos de BATIBOUW 2020

Informations Pratiques :

Lieu : Brussels Expo : Place de Belgique 1 – 1020 Bruxelles

Dates et heures d'ouverture : 

Du samedi 29 février au dimanche 8 mars 2020. 
Ouvert de 10h à 18h30.

A propos de FISA

FISA fait partie de DEFICOM GROUP, actif dans les métiers de la communication, des médias et des loisirs. Le groupe FISA est spécialisé dans l’organisation de grands salons nationaux et d’événements. La mission du groupe FISA est d’apporter à ses visiteurs une réelle expérience pour les 5 sens. FISA a débuté en 2003 avec l’acquisition du célèbre salon de la construction BATIBOUW et a ensuite progressivement élargi son offre avec le salon COCOON, le Salon de l’Alimentation, le Salon des Vacances et l'évènement-rencontre 'Les Rencontres au Sommet'. Chaque année, les salons organisés par FISA attirent au total plus de 2 700 exposants et 700 000 visiteurs à Brussels Expo.


BATIBOUW 2020
Brussels Expo
Place de Belgique 1
1020 Bruxelles