Le véritable confort de vie commence par un climat intérieur sain

Le thème Healthy Indoor Climate à BATIBOUW 2019

L'air pur est plus que jamais un sujet important. Non seulement dans les rues, où nous sommes de plus en plus préoccupés par les particules et les oxydes d'azote ds voitures, mais également dans notre salon. Heureusement, nous avons toutes les solutions à portée de main pour un climat intérieur sain. Découvrez toutes celles-ci dans les Palais 1, 3, 4, 5, 9 et 12 de BATIBOUW.

 

La façon dont nous construisons et rénovons a considérablement évolué au cours des dix dernières années. Le changement le plus remarquable est que nous accordons beaucoup plus d’importance à l’isolation qui est notamment plus épaisse. Mais cela signifie également que nous devons bénéficier d’une bonne ventilation afin de laisser entrer suffisamment d’air frais. Cet apport d’air frais permet de ne pas avoir un taux d’humidité trop élevé, et d’éviter la pollution ainsi que les moisissures. 

Toujours une solution 

La ventilation est obligatoire pour les nouveaux bâtiments et les rénovations énergétiques majeures. Mais même ceux qui ne font que remplacer les fenêtres ou dont la cavité est isolée doivent absolument investir dans une bonne ventilation pour éviter les problèmes. "Les fabricants de BATIBOUW offrent donc une variété de solutions de ventilation : des systèmes de ventilation avec conduits d’air pour l’habitation dans sa totalité, ou des unités décentralisées installées rapidement pour ventiler les pièces individuellement. Qu'il s'agisse de construction ou de rénovation (limitée), il existe toujours un système de ventilation approprié ", explique Jan Jughmans, porte-parole de BATIBOUW. 

Grilles de fenêtre 

Nous distinguons deux principes majeurs en termes de ventilation. D'une part, il y a le système C, dans lequel l'air extérieur entre naturellement par des grilles de fenêtres ou de murs, dans ce cas l'unité de ventilation assure uniquement l'évacuation de l'air pollué des pièces humides, telles que les toilettes et la salle de bain. D'autre part, il existe un système D, aussi appelé ventilation équilibrée, dans lequel l'air extérieur est également aspiré via l'unité de ventilation. 

 Échangeur de chaleur  

Les deux systèmes ont leurs atouts spécifiques. La solution la plus intéressante dépend des préférences de l'utilisateur. Ils sont équilibrés en termes de consommation d'énergie. Dans la ventilation équilibrée, il existe un échangeur de chaleur qui réchauffe d'abord l'air froid extérieur, afin de maintenir la température intérieure de la maison. Cependant, si le système C est associé à un contrôle spécifique de paramètres (par exemple, la mesure du CO2), la ventilation n’est alors déclenchée que lorsqu'elle est réellement nécessaire, et la consommation d'énergie est également limitée. 

Contrat de maintenance 

Optez pour un système de ventilation à long terme. Dans le cas d'un système D, par exemple, les filtres doivent être nettoyés tous les trois ou quatre mois, et remplacés tous les ans et demi. Pour ce qui est du système C, les grilles de ventilation doivent être nettoyées tous les six mois. L'utilisateur peut le faire lui-même avec un aspirateur et un chiffon humide, mais le système de drainage doit être inspecté par l'installateur tous les ans ou tous les deux ans. De nombreux installateurs proposent également des contrats de maintenance. Une bonne idée, afin qu’il y ait toujours une garantie de qualité de l'air dans la maison. 

Refroidissement gratuit 

La ventilation influence la température intérieure. Cela offre d’énormes avantages en été, car le système de ventilation optimise l’utilisation de l’air de nuit merveilleusement frais, également appelé refroidissement nocturne. Dans le cas du système de ventilation D, l'échangeur de chaleur peut être désactivé (via un «by-pass ») afin de permettre à l'air frais d'entrer directement. Avec le système C, vous procédez de la même manière à travers les grilles de fenêtres ou de murs. Il existe même des grilles spéciales de protection contre la pluie et les insectes pour le refroidissement nocturne sur toute la hauteur des fenêtres ou des portes. Les fenêtres n'ont pas besoin d'être ouvertes la nuit pour laisser entrer l'air frais et permettre à la masse thermique de la maison de se refroidir complètement. En combinant un refroidissement nocturne avec une bonne protection solaire, même les jours les plus chauds de l'été, aucune climatisation n'est nécessaire pour bénéficier un climat intérieur agréable. 

 
Des questions sur le climat intérieur sain ? Posez les dans les Palais 1, 3, 4, 5, 9 et 12 de BATIBOUW !

A propos de BATIBOUW 2019

Informations Pratiques :

Lieu : Brussels Expo : Place de Belgique 1 – 1020 Bruxelles

Dates et heures d'ouverture : 

Journées pour les professionnels :
- Jeudi 21 février 2019 de 10h à 18h30
- Vendredi 22 février 2019 de 10h à 21h

Journées grand public :
- Du samedi 23 février au dimanche 3 mars 2019 de 10h à 18h30
- Nocturne le jeudi 28 février 2019 de 10h à 23h 

A propos de FISA

FISA fait partie de DEFICOM GROUP, actif dans les métiers de la communication, des médias et des loisirs. Le groupe FISA est spécialisé dans l’organisation de grands salons nationaux et d’événements. La mission du groupe FISA est d’apporter à ses visiteurs une réelle expérience pour les 5 sens. FISA a débuté en 2003 avec l’acquisition du célèbre salon de la construction BATIBOUW et a ensuite progressivement élargi son offre avec le salon COCOON, le Salon de l’Alimentation, le Salon des Vacances et l'évènement-rencontre 'Les Rencontres au Sommet'. Chaque année, les salons organisés par FISA attirent au total plus de 2 700 exposants et 700 000 visiteurs à Brussels Expo.


BATIBOUW 2019
Brussels Expo
Place de Belgique 1
1020 Bruxelles