La cuisine : le cœur fonctionnel et esthétique de la maison

Palais 7 et 11 de BATIBOUW sur le thème de la cuisine

Jeudi 25 janvier 2018 — Au cours des dernières années, la cuisine est passée d'un espace purement fonctionnel à un endroit où vous pouvez également prendre l'apéritif, faire les devoirs ou dîner avec des amis. Le fait que cette cuisine ne cesse de gagner en popularité sonne comme une évidence à Batibouw : pour la première fois, non seulement tout le Palais 11, mais aussi une partie du Palais 7 sont réservés à ce secteur.

Depuis que la cuisine fait progressivement partie intégrante du salon, on se penche davantage sur l’esthétique et l’aménagement. La cuisine blanche a par exemple cédé la place à des variantes colorées ou même complètement noires. Les matériaux de cuisine froids typiques, tels que l'acier inoxydable et l'aluminium, ont été combinés avec des matériaux chauds tels que le noyer. Le résultat ? Une atmosphère luxueuse et confortable.

L'une des nouvelles tendances pour 2018 peut être qualifiée de «nature ethnique», inspirée par les cultures ethniques et la nature tropicale. Concrètement, on utilise des tons de terre ou des matériaux tels que le bois grossier, le béton et le métal non traité. Les veines et les nervures de la structure en bois ou en pierre peuvent rester visibles. La tendance à cultiver soi-même ses plantes se prête parfaitement à la situation actuelle : elles sont à la fois décoratives et fonctionnelles.

Subtilité visuelle
Une autre grande tendance est celle de la cuisine monochrome ou du ton-sur-ton. On choisit une couleur, qui est ensuite utilisée d'une manière rafraîchissante grâce à divers matériaux et structures. Travailler avec des contrastes, tels que haut vs bas, organique vs raide ou dur vs doux, rend aussi cette tendance fascinante. La cuisine monochrome présente le grand avantage de créer le calme et l'unité. De plus, grâce aux robinets et aux nouveaux éviers colorés, cette tendance s’étend aux moindres détails.

Les techniques peuvent également être intégrées de plus en plus subtilement. C’est pourquoi on voit une augmentation de l’offre de hottes dissimulées dans le plan de travail, les rendant accessibles pour tous les budgets. Ou la dernière tendance consistant à placer les brûleurs à gaz séparément sur le plan de travail. Ce faisant, vous choisissez vous-même l’emplacement et vous économisez de l’espace. La cuisine compacte continue en effet de gagner en importance.

Un autre élément qui profite à la fois à l’esthétique et la compacité est la tendance des tiroirs larges. Par exemple, une cuisine avec des tiroirs semble beaucoup plus serrée, vous pouvez stocker plus et tout est plus facile à trouver. Grâce à cette efficacité, vous avez besoin de moins d'armoires. L’évier pouvant se diviser en différentes parties est également une réponse à la tendance de la cuisine compacte.

La facilité d'utilisation est un atout
Progressivement, des technologies intelligentes sont en cours de développement afin de rendre la vie aussi facile que possible pour les habitants et leur utilisation de la cuisine. Par exemple, les robinets d’eau froide, chaude, filtrée ou encore bouillante. Ou encore les machines à café qui font automatiquement une tasse de café tous les matins à la même heure, et des réfrigérateurs qui gardent un œil sur le stock.

Le smartphone fait également son entrée comme un outil complémentaire dans la cuisine. Vous pouvez l'utiliser pour allumer certaines cuisinières à distance, ou pour suivre la cuisson des rôtis au four grâce à une caméra reliée à votre smartphone. En outre, le four donne des conseils sur la méthode de préparation et le prix de revient d'un plat, et va sur Internet pour rechercher des recettes. Vous pensez qu’il est impossible de faire mieux ? Sachez qu’il fait aussi les listes de courses correspondantes pour vous ! Découvrez tous les derniers gadgets à BATIBOUW !

Contactez-nous

Lieke Vervoort

Project Manager BATIBOUW

Two cents