Imitation et vrai se défient dans le Palais 6 à BATIBOUW

Jeudi 25 janvier 2018 — Le Palais 6 de Batibouw héberge 2 secteurs qui demandent à être expérimentés dans la vie de tous les jours. À l’instar de leurs homologues véritables, les imitations de parquets rencontrent un franc succès ou encore les cheminées à gaz que l’on différencie à peine de celles à bois. BATIBOUW franchit encore une étape supplémentaire dans l'expérience sensorielle de ces secteurs avec la création du Walk of Floors et du Walk of Flame.

Presque tout le monde rêve d'un parquet en bois, mais les gens font souvent face à des problèmes pratiques : le bois a un coût et nécessite un entretien régulier. Les techniques d'impression numérique rendent les producteurs de carreaux en céramique de plus en plus convaincants pour les amateurs de bois. Ils n’optent alors plus pour du vrai bois, mais pour un carreau de céramique imprimé en bois. Grâce aux dernières technologies, la différence est à peine visible, et les carreaux de céramique sont généralement moins chers et plus faciles à entretenir. L'aspect béton industriel et la robuste pierre bleue existent également dans une version céramique.

Cette tendance se décline également avec d'autres matériaux, tels que le liège, qui a l'avantage d'être biodégradable, et le vinyle, qui est hydrofuge, insonorisant et résistant à l'usure. On retrouve par exemple du liège avec un aspect bois ou béton, et du vinyle avec un aspect marbre. Les sols stratifiés sont également améliorés, notamment par l'intégration d'une touche d'or. Ce que tous ces produits ont en commun ? Un rendu luxueux à votre intérieur, abordable et facile d’entretien. Des aspects tels que le marbre, l'or et le velours sont indispensables, et les intérieurs blancs aux allures scandinaves laissent la place à des teintes et des textures plus sombres et plus conviviales.

Ce caractère luxueux s’exprime dans d’autres tendances, comme la taille des carreaux (extralarge) et la disparition des frontières entre l'intérieur et l'extérieur. Dans le monde des grands formats, les carreaux de près de deux mètres à plus de trois mètres ne sont plus une exception. En conséquence, les finitions du sol et des murs se fondent parfaitement l'une dans l'autre, ce qui confère à la pièce un caractère élégant et propose une harmonie visuelle. Les mêmes effets sont provoqués par l’essor des carreaux, qui s’utilisent aussi bien à l'intérieur qu’à l'extérieur.

La technologie est loin de faire du sur-place, mais les matériaux authentiques gardent toujours un avantage en termes d'expérience. Batibouw installe un Walk of Floors pour voir, entendre, sentir et ressentir la différence. À cet effet, l'un des couloirs du Hall 6 sera pourvu de surfaces à différentes hauteurs, pour que le public puisse même marcher pieds nus sur le sol de ses rêves...

Une opinion fondée sur les poêles

Dans le monde des cheminées, de nouvelles alternatives apparaissent au côté des exemplaires à bois authentiques, souvent des homologues plus conviviaux. De bons exemples sont ceux aux gaz, où le bois devient alors superflu et le rendement plus élevé, ou les poêles à granulés, qui sont très silencieux et plus faciles à contrôler.

Si vous préférez le confort d'un feu de bois crépitant, optez pour un poêle (à bois) moderne. Les appareils plus anciens émettent davantage de particules, mais selon l'association professionnelle Agoria-CIV, (représentant des fabricants de poêles), l'émission de particules serait considérablement réduite et les rendements plus élevés. Si vous utilisez du bois durable, local et séché avec un poêle adapté, il s’agit d’un combustible sain et vert selon Agoria-CIV. Le mot d’ordre, c’est donc de chauffer de manière responsable.

Outre des conseils neutres, les visiteurs retrouveront tous les producteurs importants dans le tout nouveau Walk of Flame. Comme pour les planchers, les visiteurs peuvent entendre les crépitements des foyers, voir les flammes se consumer, sentir le bois brûlé et apprécier la chaleur… La convivialité est un must !

Ceux qui recherchent plus d'inspiration pour le design intérieur peuvent visiter le Palais 3 pour les portes intérieures, les escaliers et la décoration . Le Palais 2, accueille quant à lui les meubles.

Contactez-nous