Energie : le point sur les énergies renouvelables

Mardi 10 octobre 2017 — Très diversifiées, les énergies renouvelables constituent, plus que jamais, des alternatives aux énergies fossiles. BATIBOUW vous invite à découvrir les dernières innovations.

Le solaire est incontestablement la source d’énergie la plus utilisée dans notre pays. Elle est utilisée aussi bien pour fabriquer l’électricité que pour produire de l’eau chaude. Les régions ont abondamment utilisé l’instrument des subsides pour en faire la promotion. La Flandre et Bruxelles soutiennent par exemple les boilers solaires, la Wallonie les systèmes pv et les panneaux solaires. Toute l’information quant aux possibilités de subsides dans les différentes régions est réunie dans le Patio à BATIBOUW.

Mais même sans subsides, les panneaux solaires demeurent un investissement intéressant. Leur rendement s’améliore d’année en année de façon à rendre la production d’électricité moins coûteuse que son acquisition auprès d’un fournisseur. Ces panneaux offrent également de nouvelles possibilités. Des chercheurs de l’université d’Eindhoven ont par exemple développés des panneaux qui produisent de l’hydrogène. Peut-être serons-nous en mesure de produire, dans un avenir proche, le carburant de notre véhicule à hydrogène.

Batteries domestiques

Les panneaux photovoltaïques produisent l’énergie durant la journée, soit surtout quand nous en avons le moins besoin. Il est aujourd’hui possible d’utiliser une pompe à chaleur pour convertir cette énergie en eau chaude qui fera office de stock tampon. Mais le stockage de l’électricité est aussi à portée de la main : les prestations des batteries domestiques s’améliorent constamment alors que leur prix diminue. L’utilisation d’un convertisseur hybride permet de stocker l’excédent d’électricité produite pendant le jour. En plus, la capacité de stockage peut être utilisée pendant l’hiver pour accumuler l’énergie pendant les heures creuses et l’utiliser aux heures de pointe.

A côté de l’énergie solaire, l’éolien se développe également. Des parcs sont construits sur tout le territoire tout comme en offshore. Il existe des possibilités au niveau privé également. Pensons par exemple aux turbines horizontales et verticales qui peuvent être placées sur un mât, un plan de toiture plat ou incliné. Le vent offre l’avantage d’être pratiquement toujours actif dans notre pays, contrairement au soleil. Son rendement est donc garanti. Dans ce cas-ci également, aucune difficulté pour coupler l’installation au placement d’unités de stockage.  Toutes ces possibilités seront présentées au Palais 10 à BATIBOUW.

Biomasse

Les fabricants ont déployé leurs efforts pour trouver des alternatives au soleil et au vent. Ils se matérialisent sous forme de bois, pellets et autres types de biomasse. Ces combustibles permettent aujourd’hui de chauffer l’ensemble de la maison. Il existe également des modèles domestiques qui permettent de produire de l’eau chaude et de l’électricité. Toutes ces solutions sont à découvrir aux Palais 6 et 12 à BATIBOUW.