Découvrez les évènements et les projets de BATIBOUW 2017

Mardi 10 octobre 2017 — Le compte à rebours est lancé…  Du jeudi 16 au dimanche 26 février, Brussels Expo servira de décor à BATIBOUW, LE salon de l’habitation, de la construction et de la rénovation. Plus de 1000 exposants partageront leurs connaissances et savoir-faire avec 300 000 visiteurs, porteurs de projets. Découvrez en avant-première les points forts du programme :  

 Projets à BATIBOUW 2017

  • Build-IT

Build-IT est le seul événement ICT organisé pour le secteur de la construction et de la rénovation en Belgique. Cette 10ème édition rassemblera les experts des technologies de l’information et de la communication (software et hardware). Installé dans le hall Astrid, Build-IT se déroule pendant les deux journées que Batibouw réserve aux professionnels les 16 et 17 février..

  • Garden room

BATIBOUW a lancé l’an dernier la Garden room, un espace dédié à tout ce qui permet de jouir d’un espace extérieur. Les visiteurs pourront cette fois trouver, dans et autour du Palais 1, l’inspiration pour aménager complètement leur jardin. Architectes et entrepreneurs de jardin prodigueront leurs précieux conseils lors d’une promenade dans la Garden room.  Cette année, l'accent est mis sur les jardins pour enfants, les jardins de ville, les délices culinaires de plein air et le bien-être « vert ».

  • Immovillage

BATIBOUW s’adresse plus que jamais aux investisseurs immobiliers potentiels et leur réserve, dans le hall Astrid, un espace entièrement dédié. ImmoVillage regroupe sous le même toit les différents secteurs de l’immobilier. Cette vitrine structurée vise à rapprocher professionnels et particuliers pour permettre à ces derniers de trouver une information et une expertise rapide et efficace.

  • Light Avenue

Entre déco et confort visuel, les luminaires jouent un rôle capital dans l’aménagement d’un espace intérieur. BATIBOUW leur réserve cette année une place centrale au salon en créant la Light Avenue: une avenue-expo, située dans le Patio, pour expérimenter en live les différentes possibilités d’éclairage.  La light Avenue présente une sélection des 20 marques de luminaires les plus renommées pour une promenade-découverte riche d’inspiration.

Evènements à BATIBOUW 2017

  • Evènement BIMtonic

L’évènement BIMTonic prendra place le mardi 21 février à partir de 16h00 à l’auditorium 500. Il est également destiné aux architectes. Comment fonctionne le BIM*? Comment l’adopter et s’assurer que vous pourrez travailler efficacement avec les autres membres de l’équipe de construction ? Organisé par Architectura.be, l’évènement  répondra à ces questions : à l’aide de quelques études de cas, des spécialistes BIM expérimentés initieront les architectes et les ingénieurs à cette nouvelle méthode. Le livre du BIMtonic sera ensuite présenté. Un ouvrage de référence produit sur base des questions fréquemment posées, d’un glossaire, d’études de cas et d’autres informations pertinentes qui en font un guide utile pour les architectes et les ingénieurs qui souhaitent appliquer la méthode BIM de façon efficace dans leurs bureaux.

*Le processus de BIM (Building Information Model / Modélisation/Management) contribue à la conception, la construction et la gestion des bâtiments d’une manière numérique.

  • ForumConstruction PARLONS DIGITAL 

La révolution numérique s’avère globale. Et surtout irréversible. Peu importe qu’il s’agisse des hommes, du matériel, des édifices, d’équipement, de processus, d’information, de communication, etc. ! La numérisation fait désormais partie intégrante de notre vie : tout un chacun y est confronté.

La construction virtuelle, la réalité augmentée, les lunettes intelligentes, les drones, l’intelligence artificielle, le scanning et l’impression 3D, les GIS, le Big Data, l’automatisation et la robotisation, les bâtiments intelligents ou les Little et Big BIM ne sont pas que de vagues concepts à la mode. Ces technologies intelligentes matérialisent une profonde mutation et transformation de tout le secteur de la construction. Or, elles conduisent aussi à davantage de transparence, de rentabilité, de qualité. Comme à davantage de nouveaux services et modèles économiques…

Dans le secteur, le numérique relève bel et bien de la nouvelle norme !

Lors du ForumConstruction PARLONS DIGITAL du jeudi 16 février, la Confédération Construction (en collaboration avec le CSTC) fait un bilan du numérique dans le secteur, en s’intéressant aussi à la manière dont nous faisons face, ensemble, à ces nouveaux enjeux. C’est qu’il importe de préparer toutes les entreprises à cette transformation.

La participation au ForumConstruction (le jeudi 16 février, de 10h30 à 12h30, à l’Auditorium 2000) est gratuite pour les partenaires du secteur. Mais l’inscription préalable en ligne est obligatoire