Coup d’œil sur BATIBOUW 2018

Le plus grand salon du secteur de la construction, de la rénovation et de l’habitation

Mercredi 13 décembre 2017 — Lors de la conférence de presse annuelle, Fisa SA, l’entreprise organisatrice de BATIBOUW 2018, a levé le voile sur le plus grand salon de la construction, de la rénovation et de la décoration Belgique. Le CEO, Bart Van Den Kieboom, et le Directeur de BATIBOUW, Jan Jughmans, ont placé le salon sous le feu des projecteurs. Avec le Président de Deficom, Philippe Lhomme, ils ont présenté les différents thèmes, les évènements et les eye-catchers de BATIBOUW 2018. 

La nouveauté étonnante de cette année sont les images de la campagne. Avec le slogan « Your home, your life », les images montrent des familles dans différentes mises en situation à la maison, parce que BATIBOUW est l'endroit idéal pour réaliser le plus grand projet de vie du visiteur : sa maison.

Comme à sa bonne habitude, Robert De Mûelenaere de la Confédération Construction était présent pour faire le point sur la situation du secteur de la construction. La présentation complète se trouve en pièce jointe à ce communiqué de presse ou peut être téléchargée en cliquant ici.

Le salon BATIBOUW ouvrira ses portes du jeudi 22 février au dimanche 4 mars inclus. Tous les Palais de Brussels Expo seront occupés pendant onze jours avec pas moins de 1.000 exposants représentant quatorze secteurs.

Découvrez les thèmes de BATIBOUW 2018

L’expérience des 5 sens est le premier thème mais également le fil rouge du salon. BATIBOUW 2018 rassemble tous les experts du secteur de la construction, de la rénovation et de la décoration. Les visiteurs qui se promènent dans les allées de BATIBOUW vivront une expérience à travers leurs 5 sens en expérimentant les produits et services qui leurs seront proposés : tester la résonnance d’une paroi en plâtre, percevoir la puissance d’un jet de douche, toucher des briques de façade et comparer ses impressions avec d’autres revêtements muraux, ressentir à pieds nus la différence entre un parquet en bois et une imitation en carrelages… Trouver l’inspiration pour sa maison idéale. BATIBOUW 2018 est le partenaire indispensable pour valider en live les choix virtuels.

Le monde évolue et, avec lui, notre quotidien. Nous sommes de plus en plus connectés dans notre environnement social et professionnel et notre lieu de vie n’échappe pas à ce courant d’hyperconnection. Aujourd’hui, grâce à son smartphone, la domotique permet d’allumer son chauffage, de descendre les volets ou de brancher les lumières depuis sa voiture ou son bureau. Et ce n’est pas tout : la maison devient si intelligente qu’elle détecte l’obscurité et commande la fermeture et l’ouverture des rideaux, diffuse la musique au fur et à mesure de nos déplacements… L’intelligence artificielle se balade partout, jusque dans la douche, les systèmes de chauffage et d’isolation. Le deuxième thème de BATIBOUW 2018 est « Connected Home ». Vous pourrez en découvrir toutes les facettes durant le salon.

« Project Your Home », apparait comme le troisième thème du salon. Chaque projet, petit ou grand, peut être réalisé à BATIBOUW. Car BATIBOUW, c’est en réalité 14 salons sous un même toit dans lequel chaque secteur est représenté. Que ce soit pour changer une toiture, un revêtement de sol, une cuisine, un système de chauffage ou simplement de remplacer une boîte aux lettres : BATIBOUW offre une réponse à chaque projet. Y compris quand elles concernent l’aménagement extérieur : cette année, l’espace jardin s’agrandit et prend une nouvelle dimension ! Jamais seuls face à leur projet quand ils se rendent à BATIBOUW, les visiteurs recevront des check-lists par secteur. Celles-ci leur permettront de savoir quelles sont les bonnes questions à poser aux exposants en fonction de leur projet. A partir de cette année, les check-lists figureront également dans le catalogue du salon et seront donc accessibles à tout le monde.

Enfin, BATIBOUW 2018 accordera une attention particulière à « l’habitat sans soucis ». Les personnes qui construisent ou rénovent aujourd’hui, veulent généralement vivre confortablement et sans soucis avec une attention particulière pour une habitation économique, saine et sécurisée. Isolation du toit et des murs, système de chauffage, d’éclairage, isolation phonique entre les pièces, ventilation, conditionnement d’air… Tous les moyens existent aujourd’hui pour nous offrir un cocon ultra agréable à vivre par tous les temps, sous toutes les températures, dans le respect des normes écologiques et économiques. Même les concepteurs de mobilier et d’aménagement, de la maison au jardin, se coupent en 4 pour créer des équipements ergonomiques, intelligents, pratiques et esthétiques : un feu ouvert chaleureux et énergétique, les bonnes installations pour le télétravail, une baignoire thalasso…

Les projets exposés à Batibouw 2018

 

En plus des principaux acteurs spécialisés dans la construction, la rénovation et l'aménagement d’intérieur, BATIBOUW met chaque année plusieurs projets en place. Un certain nombre de ces activités parallèles font partie du décor du salon depuis plusieurs années, tandis que d'autres sont toutes nouvelles.

  • Walk of FloorsNouveau à Batibouw 2018

BATIBOUW est un salon d'expérience et la preuve en est avec le nouveau « Walk of Floors ». Les visiteurs peuvent y découvrir différents types de revêtements de sol dans le Palais 6. Ils sont exposés sur des socles allant jusqu'à un mètre de hauteur. Cela permet au visiteur de découvrir les sols en les touchant ou en marchant pieds nus dessus.

  • Walk of Flame – Nouveau à Batibouw 2018

Afin de mettre en valeur les cheminées et les poêles, BATIBOUW crée pour la première fois cette année le « Walk of Flames ». Ce passage en L facilite le choix du visiteur : tous les grands noms présentent leurs derniers poêles et cheminées. De plus dans cette salle chauffée, tout le monde peut demander des conseils neutres sur l'utilisation d'un poêle ou d'une cheminée.

  • Immovillage

Les investisseurs immobiliers potentiels constituent un groupe cible important pour BATIBOUW. L’Immovillage, qui occupe l'ensemble du hall Astrid, constitue un point de rencontre pour tous les acteurs du secteur immobilier : aussi bien les professionnels que les particuliers font connaissance avec toutes les facettes du marché immobilier. Ceux qui s'intéressent à l'immobilier peuvent être conseillés par des experts du secteur.

  • Build-IT

Pour la onzième fois consécutive, Build-IT se déroule pendant les journées professionnelles du salon. Le jeudi 22 et vendredi 23 février, des experts en technologies de l'information et de la communication (hardware et software) se rencontreront dans le hall Astrid lors de cet événement ICT unique.

  • Garden Room

Un projet qui est devenu une valeur sûre sur BATIBOUW : la Garden Room. Cette « pièce extérieure » est située à l'entrée du Palais 1, dans une tente de 500 m². Les visiteurs peuvent se laisser inspirer pour la conception et la finition de leur propre jardin. La Garden Room montre comment la conception de l'espace extérieur peut avoir un effet sur l'atmosphère qu'il véhicule. Les architectes paysagistes et les entrepreneurs sont à l'entrée du Palais 1, prêts à donner aux visiteurs les meilleurs conseils sur leur espace vert. Certains participants de la Garden Room feront la liaison jusqu’au Palais 1 et rejoindront leurs stands pour un nouveau projet de jardin appelé « Outspiration ».

  • Light Avenue

Un sentier qui montre comment un bon éclairage contribue à un intérieur chaleureux et douillet : telle est la formule à succès de la Light Avenue, à venir découvrir pour la seconde édition. Le visiteur pourra se promener à travers la liaison éclairée dans le patio, entre les Palais 8 et 9, et faire connaissance avec certains producteurs d’éclairage. De l’inspiration assurée pour son propre intérieur !

Les événements à BATIBOUW 2018

Notez d’ores et déjà dans votre agenda ces évènements qui se dérouleront à BATIBOUW. Un calendrier complet des événements sera disponible à partir de la mi-janvier sur le site Internet du salon.

  • Jobday & Jobwall

Le mardi 27 février, durant le Jobday, BATIBOUW donnera la possibilité aux exposants de rencontrer les candidats intéressés par les postes vacants. Durant toute la durée du salon, les visiteurs peuvent également prendre connaissance de toutes les offres reprises sur le Jobwall, situé contre la Conference Room du Palais 5.

  • Les séances d’information sur le salon et dans la Conference Room

Durant tout le salon, le visiteur peut se tenir informé grâce à de nombreuses séances d’informations présentées sur les stands des exposants ou dans la Conference Room, située dans le Palais 5. L’Ordre des Architectes organise par exemple des séances d’informations pour le grand public à propos du rôle et de la valeur ajoutée de l’architecte dans un projet de construction.

  • ForumConstruction – La sécurité au centre d’une nouvelle politique

Le ForumConstruction de la Confédération Construction est un événement annuel, consacré à un thème spécifique du secteur. Le Forum se déroule traditionnement le jour de l’ouverture de Batibouw. En 2018, nous en serons à la 14ième fois édition.

Les entrepreneurs de la construction veulent que la sécurité fasse intégralement partie d’une vraie politique de responsabilité sociétale. Fixé au 22 février 2018, le 14e ForumConstruction est le point de départ de cette nouvelle politique.

Bien que le secteur de la construction soit déjà pleinement engagé dans la sécurité et le bien-être au travail, il a pour ambition d’aller plus loin. La Confédération Construction entend, en effet, que la sécurité fasse l’objet de la bonne gouvernance de toute entreprise.

Jusqu'ici, l'accent a toujours été mis sur la « prévention réaction », alors même que la sécurité se doit d’être abordée de manière proactive. En cela, elle fait, par essence, partie intégrante de la culture d'entreprise.

Le 14e ForumConstruction de la Confédération détaillera ces enjeux auprès des entreprises de construction, tout en leur donnant les outils indispensables à cette approche. Elle invite les autres pays de l'UE à partager leurs meilleures pratiques.

Infos pratiques :

Le jeudi 22 février 2017
A partir de 10h
Auditorium 2000, Brussels Expo
Accès gratuit, mais inscriptions obligatoires

  • Belgian Building Awards

Le jeudi 22 février 2018, les Belgian Building Awards qui ont été entièrement repensés seront remis à BATIBOUW. Cet évènement récompense les réalisations d’architectes, de maîtres d’ouvrages, de bureaux d’études et d’entreprises de construction. Les organisateurs de Batibouw organisent les Belgian Building Awards en collaboration avec Roularta et son magazine Je Vais Construire & Rénover, le Comité éditorial Palindroom, la Confédération Construction, l'Ordre des Architectes et architectura.be.

Lors de cette première soirée à BATIBOUW 2018, différents prix seront décernés pour récompenser les acteurs les plus engagés dans différents domaines. Cinq prix seront attribués aux architectes. Les exposants et entrepreneurs recevront également des prix.

Les Awards récompensant les architectes seront attribués selon 5 catégories :

  • Rookie of the year – pour les nouveaux bureaux d'architecture
  • Art Integration – pour une intégration à l'art réussie
  • Social engagement – pour les bureaux qui ont mis l'accent sur l'engagement social
  • International – pour le projet international d'une entreprise d'architecture belge
  • Pioneer Award – pour un architecte ou une organisation qui a effectué un travail innovant

Les exposants seront récompensés dans les catégories suivantes :

  • Communication – pour l’exposant qui a mis en place la meilleure campagne média
  • Best Experience – pour l'exposant qui a le mieux mis à l’honneur une expérience à vivre sur son stand
  • Product Innovation – pour un nouveau produit lancé sur le marché et qui joue un rôle de premier plan dans le secteur

Pour les entrepreneurs et les entreprises qui utilisent des techniques digitales dans leurs projets de construction, un Award sera décerné pour la Construction Digitale.  

Le conférencier d’honneur de la soirée de gala sera l’architecte progressiste Vincent Callebaut, créateur et concepteur des villes du futur qui se fournissent elles-mêmes en énergie et en nourriture.  Cet architecte belge est à la recherche de solutions notamment dans le cas d’une surpopulation ou encore de la pollution de l’environnement : des forêts verticales aux villes flottantes en passant par les centrales à algues.

Après la remise des prix, un dîner de gala aura lieu. Les places pour ce diner sont limitées et peuvent encore être réservées via www.batibouw.com/bba. Au programme de cette soirée : inspiration, gastronomie et networking.

Batibouw facilite la vie des visiteurs

  • Aller à BATIBOUW avec un ticket B-Excursion de la SNCB et de la STIB

Les visiteurs peuvent venir en train, tram ou bus à BATIBOUW en achetant un ticket B-Excursion. Ce ticket combine un voyage aller-retour depuis une gare belge de son choix avec un accès au salon. L'organisation accorde une grande importance à la mobilité et veut motiver les visiteurs à venir en transports en commun de façon à éviter les embouteillages et les parkings bondés. Plus d’informations sur www.belgianrail.be.

  • Prix réduit après 15h (après 18h lors de la nocturne du jeudi 1er mars)

Les visiteurs qui souhaitent se rendre au salon après 15h payeront seulement 7 € par ticket d’entrée. La réduction est valable uniquement aux caisses situées aux entrées du salon.

  • BATIBOUW+

BATIBOUW+ résulte d’une collaboration entre Fisa et Proximedia. BATIBOUW+ a deux objectifs principaux : mettre en relation les particuliers avec les professionnels du secteur du bâtiment et procurer à ces professionnels une large gamme de demandes. Ce service en ligne proposé aux particuliers et aux professionnels permet d’étendre l’aspect digital du salon Batibouw. Vous pouvez découvrir le concept en ligne sur www.batibouwplus.be.

  • Le catalogue 

Le catalogue version papier sera en vente en librairie à partir du mois de février dans toutes les librairies avec le magazine « Je Vais Construire & Rénover » au prix de 4 €. Au salon, le catalogue sera disponible au prix de 3 €. Celui-ci reprend la liste de tous les exposants avec leurs coordonnées, par palais, par produit et par marque ainsi que de nombreuses informations pratiques. En ligne, l’achat d’un ticket peut être combiné à l’achat d’un catalogue pour le prix de 13 €. 

Note à la presse

Comme d’habitude, nous rassemblons pour vous toutes les informations presse avant et pendant le salon. Pour cette édition 2018, nous allons à nouveau digitaliser toute l’information presse. L’an passé déjà, un nouvel espace presse en ligne (une newsroom) était créé et une Dropbox où toutes les nouveautés des exposants rassemblées était à votre disposition. Durant le salon, les nouveautés, les dossiers de presse et tout le matériel graphique provenant des exposants présents au salon sont disponibles uniquement sous forme digitale. L’habituelle salle de presse accessible pendant le salon sera équipée d’une connexion Internet vous permettant d’accéder à l’ensemble de ces éléments. 

  • Espace presse de BATIBOUW 2018 sous forme digitale

http://batibouw.media.twocents.be est la newsroom du salon BATIBOUW 2018. Ici, les communiqués de presse à propos du salon et les informations pratiques seront disponibles à partir de janvier. 

  •  Nouveautés, dossiers de presse et images 

Les nouveautés, les dossiers de presse et les images des exposants à Batibouw 2017 sont disponibles via http://bit.ly/2AzKiFH 

  •  Salle de presse durant le salon  

Vous êtes les bienvenus à l’espace presse, au cours des 4 jours suivants : les trois premiers jours du salon (22, 23 et 24 février) et le dernier jour du salon (4 mars). Etant donné qu’il n’y a plus de papier pour le matériel de presse, l’organisation fournit une bonne connexion Internet. 

Informations pratiques 

Les tickets d’entrée sont en vente sur : www.batibouw.be  

Lieu : Brussels Expo : Place de Belgique 1 – 1020 Bruxelles   

Dates et heures d’ouverture :  

  • Journées réservées aux professionnels :  

Jeudi 22 février 2018 de 10h à 18h30 

Vendredi 23 février 2018 de 10h à 21h 

  • Journées pour le grand public :  

Du samedi 24 février jusqu’au dimanche 4 mars 2018 inclus, de 10h à 18h30  

Nocturne le jeudi 1 mars 2018 de 10h à 23h.

Palais : Tous les palais de Brussels Expo.

Prix d’entrée :  

  • Grand public :  

Ticket à la caisse : 12,50 €  

Ticket acheté en ligne : 10,50 € (13 € avec catalogue inclus)  

Tarif réduit pendant la semaine après 15h, pendant la nocturne (le jeudi 1/3) à partir de 18h : 7 € 

Ticket 6-12 ans : 6 €, entrée gratuite pour les moins de 6 ans  

  • Journées professionnelles :  

Seulement pour les professionnels : 40 €, valable pour une des deux journées professionnelles le 22 et 23 février

Catalogue de BATIBOUW : 3 €  

Contactez-nous