Une habitation confortable commence par une bonne façade

Gros œuvre dans les Palais 4 et 5 à BATIBOUW

Jeudi 19 janvier 2017 — En matière d’habitation, que vous construisiez ou rénoviez le « contenu », tout dépend de la qualité du « contenant ». En effet, la façade reste LA carte de visite d’une maison. A ce titre, l'isolation et l'étanchéité à l'air méritent toute votre attention pour améliorer le confort et faire baisser la facture énergétique. Dans les palais 4 et 5 de BATIBOUW, les visiteurs trouveront toutes les solutions pour créer une façade attrayante, confortable et orientée vers l'avenir.

Construire, c'est choisir ! Le principe s'applique tout particulièrement à l'extérieur de la maison. Des briques de parement traditionnelles ou allongées ? Ou plutôt un crépi de façade sobre ? Des tuiles ou des ardoises ? Ce que nous ne voyons pas est tout aussi important : l'isolation, les blocs de construction et les éléments de plancher. Encore des choix… Isolants souples ou panneaux rigides ? Blocs de construction en céramique, béton cellulaire, silico-calcaire ou béton ? Et les sols : préférez-vous des hourdis classiques ou des sols à larges dalles ? L'espace est peut-être limité ou le toit, en bon état : une construction de plancher avec des poutres et des entrevous s'avère alors intéressante. Vu les exigences toujours plus strictes en matière d'énergie et les frais de construction élevés, les porteurs de projets ont plus que jamais besoin d'encadrement et de conseils, surtout dans la phase du gros œuvre. Et c'est exactement ce qu'ils trouveront au palais 5 !

Une attention pour la menuiserie extérieure
« L'enveloppe » de la maison est décisive pour les performances énergétiques de l'habitation. Dans ce contexte, on prête invariablement attention à l'isolation dans les sols, les murs et le toit. Mais n’oublions pas l’importance des fenêtres et des portes. Au palais 4, les fabricants présentent leurs dernières innovations en aluminium, en bois et en PVC, y compris le double ou triple vitrage super isolant. Nouvelle invitée cette année : la porte de garage y trouve sa place aussi !

Lumière et espace
La façade protège non seulement contre les intempéries, mais elle doit aussi laisser entrer la lumière du jour. Les fabricants de fenêtres anticipent nos désirs avec des profilés minces et de grandes baies vitrées. Cette tendance s'exprime plus particulièrement dans les fenêtres coulissantes, toujours plus grandes, qui offrent une vue panoramique et une lumière maximale. Et ce, sans rien perdre en termes de sécurité et de facilité d’utilisation, en témoignent les systèmes de fermeture souple, les commandes électriques et les options de contrôle d'accès comme les lecteurs d'empreintes digitales.
Il est également possible de maximiser la lumière via les toits en pente et plats. Avec une lucarne ou une fenêtre de toit plat, ou au moyen d'un lanterneau ou d'un tunnel de lumière. À BATIBOUW, nous découvrirons pour la première fois des lucarnes réalisées dans une peinture blanche résistante aux UV. Une nouveauté particulièrement bienvenue, car que 85% des murs belges sont blancs !

Solutions de protection solaire
Le besoin de lumière du jour dans la maison a son revers : le risque de surchauffe. Pour l'éviter, les visiteurs trouveront au palais 4 toutes les solutions de protection solaire imaginables, parfaitement assorties à leur façade, tant sur le plan technique qu'esthétique. Un must absolu pour un climat intérieur agréable, ainsi qu'une facture d'énergie plus basse.

Published with Prezly