Un coup d'œil sur BATIBOUW 2017

Que nous réserve le plus grand salon de la construction, de la rénovation et de l'habitation ?

Jeudi 19 janvier 2017 — Pendant le déjeuner de presse annuel, le management de Deficom, Philippe Lhomme et Pierre Hermant, et l’équipe BATIBOUW, Bart Van Den Kieboom et Jan Jughmans, ont présenté l’édition de cette année. Ils ont dévoilé les thèmes, les évènements et les éléments marquants de cette édition 2017.

Du jeudi 16 au dimanche 26 février, BATIBOUW envahira une nouvelle fois tous les palais de Brussels Expo. L’occasion de retrouver plus d’un millier d’exposants issus de différents secteurs, tels que le bâtiment, la rénovation ou encore l’habitation.

Pour BATIBOUW 2017, c’est le thème principal : « Meet the Experts & Use your 5 senses », qui a été choisi comme fil rouge. L’avantage capital de BATIBOUW, c’est de pouvoir rencontrer des spécialistes de tous les secteurs sous un même toit. Quelques 12.000 professionnels pourront conseiller les visiteurs grâce à leurs connaissances du secteur. Il y aura non seulement des exposants présents pour présenter leurs produits, mais aussi des architectes, des constructeurs, des entrepreneurs, des avocats, des banques, des agences immobilières. Les différentes régions seront également représentées.

Les visiteurs, en plus de voir les nouveaux produits et services, pourront également les sentir, les entendre, les toucher ou encore les tester. Tester la résonnance et la solidité d’un mur en plâtre, sentir la puissance d’un jet de douche, toucher et comparer les briques ou marcher à pieds nus sur le parquet ou le stratifié, tout cela est possible à BATIBOUW. La visite du salon constituera donc une véritable expérience.  

A côté de ce fil rouge, BATIBOUW introduit également une série de nouveaux thèmes

  • Checklists

Pour diminuer les soucis des personnes qui souhaitent construire ou rénover, des checklists sont mises à leur disposition pour faciliter leur visite. Rédigées par des professionnels et spécifiques à chaque secteur, il s’agit de guides précieux pour la sécurité et la préparation du lancement d’un projet de construction ou de rénovation. Par exemple, pour la cuisine : quelles installations sont nécessaires ? Quels raccordements prévoir : l’eau, le gaz ou l’induction ? Où placer les arrivées électriques ? Les checklists aident à faire face à des décisions difficiles.

  • Good deals – Good Investments

Voilà le deuxième thème inédit pour BATIBOUW 2017. Investir dans l’immobilier reste un placement attractif et fiable proposant un rendement économique intéressant. Au vu des conditions salon immanquables proposées à BATIBOUW, c’est le moment idéal pour se lancer dans l’investissement immobilier ; qu’il s’agisse de crédits habitation, de projets de construction ou de rénovation, pour un appartement ou pour une maison. Tous les investisseurs potentiels sont les bienvenus dans l’Immovillage, où ils découvriront les différentes possibilités d’investissements immobiliers.

  • Good tools – Good professionals - Good projects

Cette année, le salon met l’outillage à l’honneur en lui réservant la moitié du palais 9.  Les professionnels auront la chance de découvrir et tester les nouveaux outils dans un espace sécurisé. Les particuliers, quant à eux pourront se faire conseiller et trouver les dernières innovations et produits en matière d’outillage. Si la réussite d’un chantier repose sur une belle cohésion entre le constructeur, l’architecte et l’entrepreneur, le triangle « bons outils-bons pros-bon projet » est tout aussi capital. Les bons outils font les bons artisans et les bons artisans… font du bon travail !

Projets à BATIBOUW 2017

  • Build-IT

Build-IT est le seul événement ICT organisé pour le secteur de la construction et de la rénovation en Belgique. Cette 10ème édition rassemblera les experts des technologies de l’information et de la communication (software et hardware). Installé dans le hall Astrid, Build-IT se déroule pendant les deux journées que Batibouw réserve aux professionnels les 16 et 17 février.

  • Garden room

BATIBOUW a lancé l’an dernier la Garden room, un espace dédié à tout ce qui permet de jouir d’un espace extérieur. Les visiteurs pourront cette fois trouver, dans et autour du Palais 1, l’inspiration pour aménager complètement leur jardin. Architectes et entrepreneurs de jardin prodigueront leurs précieux conseils lors d’une promenade dans la Garden room.  Cette année, l'accent est mis sur les jardins pour enfants, les jardins de ville, les délices culinaires de plein air et le bien-être « vert ».

  • Immovillage

BATIBOUW s’adresse plus que jamais aux investisseurs immobiliers potentiels et leur réserve, dans le hall Astrid, un espace entièrement dédié. Immovillage regroupe sous le même toit les différents secteurs de l’immobilier. Cette vitrine structurée vise à rapprocher professionnels et particuliers pour permettre à ces derniers de trouver une information et une expertise rapide et efficace.

  • Light Avenue

Entre déco et confort visuel, les luminaires jouent un rôle capital dans l’aménagement d’un espace intérieur. BATIBOUW leur réserve cette année une place centrale au salon en créant la Light Avenue : une avenue-expo, située dans le Patio, entre le Palais 8 et 9, pour expérimenter en live les différentes possibilités d’éclairage.  La light Avenue présente une sélection des 20 marques de luminaires les plus renommées pour une promenade-découverte riche d’inspiration.

Évènements à BATIBOUW 2017

  • Evènement BIMtonic le mardi 21 février

L’évènement BIMTonic prendra place le mardi 21 février à partir de 16h00 à l’auditorium 500. Il est également destiné aux architectes. Comment fonctionne le BIM*? Comment l’adopter et s’assurer que vous pourrez travailler efficacement avec les autres membres de l’équipe de construction ? Organisé en collaboration avec Architectura.be, l’évènement répondra à ces questions. À l’aide de quelques études de cas, des spécialistes BIM expérimentés initieront les architectes et les ingénieurs à cette nouvelle méthode. Le livre du BIMtonic sera ensuite présenté. Un ouvrage de référence produit sur base des questions fréquemment posées, d’un glossaire, d’études de cas et d’autres informations pertinentes qui en font un guide utile pour les architectes et les ingénieurs qui souhaitent appliquer la méthode BIM de façon efficace dans leurs bureaux.

En dehors du programme officiel, une présentation supplémentaire vous sera donnée par Tesla portant sur la révolution énergétique actuellement en plein essor.

La participation au BIMtonic (le mardi 21 février)est gratuite pour les architectes et prescripteurs. Mais l’inscription en ligne est obligatoire.

*Le processus de BIM (Building Information Model / Modélisation/Management) contribue à la conception, la construction et la gestion des bâtiments de manière numérique.

  • ForumConstruction PARLONS DIGITAL

La révolution numérique s’avère globale. Et surtout irréversible. Peu importe qu’il s’agisse des hommes, du matériel, des édifices, d’équipement, de processus, d’information, de communication, etc. ! La numérisation fait désormais partie intégrante de notre vie : tout un chacun y est confronté.

La construction virtuelle, la réalité augmentée, les lunettes intelligentes, les drones, l’intelligence artificielle, le scanning et l’impression 3D, les GIS, le Big Data, l’automatisation et la robotisation, les bâtiments intelligents ou les Little et Big BIM ne sont pas que de vagues concepts à la mode. Ces technologies intelligentes matérialisent une profonde mutation et transformation de tout le secteur de la construction. Or, elles conduisent aussi à davantage de transparence, de rentabilité, de qualité. Comme à davantage de nouveaux services et modèles économiques…

Dans le secteur, le numérique relève bel et bien de la nouvelle norme.

Lors du ForumConstruction PARLONS DIGITAL du jeudi 16 février, la Confédération Construction (en collaboration avec le CSTC) fait un bilan du numérique dans le secteur, en s’intéressant aussi à la manière dont nous faisons face, ensemble, à ces nouveaux enjeux. C’est qu’il importe de préparer toutes les entreprises à cette transformation.

La participation au ForumConstruction (le jeudi 16 février, de 10h30 à 12h30, à l’Auditorium 2000) est gratuite pour les partenaires du secteur. Mais l’inscription préalable en ligne est obligatoire.

BATIBOUW facilite la vie des visiteurs

  • Aller à BATIBOUW avec un ticket B-Excursion de la SNCB
     

Les visiteurs peuvent venir en train à BATIBOUW en achetant un ticket B-Excursion. Ce ticket combine un voyage aller-retour depuis la gare belge de son choix avec un accès au salon. L'organisation accorde une grande importance à la mobilité et veut motiver les visiteurs à venir en transports en commun de façon à éviter les embouteillages et les parkings bondés.

  • Une nocturne
     

BATIBOUW 2017 revient cette année avec une nocturne, qui aura lieu le jeudi 23 février. Le salon sera ouvert de 10h00 à 23h00. Les visiteurs pourront ce jour-là profiter d’un tarif réduit à partir de 18h (7€ au lieu de 12,50€).

  • Prix réduit à partir de 15h (à partir de 18h lors de la nocturne le jeudi 23/2)

Les visiteurs qui souhaitent se rendre au salon après 15h payeront seulement 7 €.

  • BATIBOUW+

BATIBOUW+ résulte d’une collaboration entre Fisa et Proximedia et a pour but la mise en relation entre les particuliers et professionnels du secteur du bâtiment et, inversement, de procurer à ces professionnels, une large gamme de demandes. Ce service en ligne proposé aux particuliers et aux professionnels permet d’étendre l’aspect digital du salon Batibouw. Vous pouvez le découvrir en ligne sur www.batibouwplus.be ou visionner la vidéo de présentation sur https://www.youtube.com/watch?v=TkXLeCUqOQA.

  • Le catalogue

Le catalogue version papier sera en vente en librairie à partir du mois de février dans toutes les librairies avec le magazine "Je Vais Construire & Rénover" au prix de 4€. Au salon, le catalogue sera disponible au prix de 3€. Celui-ci reprend la liste de tous les exposants avec leurs coordonnées, par palais, par produit et par marque ainsi que de nombreuses informations pratiques.

Note à la presse

BATIBOUW 2017 a apporté quelques changements pour la presse. Comme d’habitude, nous rassemblons pour vous toutes les informations presse avant et pendant le salon. Pour cette édition 2017, nous allons entièrement digitaliser l’information : un nouvel espace presse a été créé en ligne. Les nouveautés, les dossiers de presse et tout le matériel graphique provenant  des exposants présents au salon sont disponibles (uniquement) sous forme digitale. L’espace presse accessible pendant le salon, sera équipé d’une connexion internet permettant à la presse d’accéder à l’ensemble de ces éléments.

  • Espace presse digitale Batibouw 2017

http://batibouw.media.twocents.be est la nouvelle newsroom de Batibouw 2017. Ici, les textes sur les sujets d’actualité seront disponibles à partir d'aujourd'hui.

  •  Nouveautés, dossiers de presse, images

Les nouveautés, les dossiers de presse et les images des exposants à Batibouw 2017 sont disponibles via ce lien.

  •  Espace presse pendant le salon

Vous êtes les bienvenus à l’espace presse, au cours des 4 jours suivants : les trois premiers jours du salon (16, 17 et 18 février) et le dernier jour du salon (26 février). Etant donné qu’il n’y a plus de papier pour le matériel de presse, l’organisation fournit une bonne connexion internet.

  • Espace presse via batibouw.be

Tous les liens ci-dessus sont aussi disponibles via www.batibouw.be/fr/presse

Accès presse à BATIBOUW

Une dizaine de jours avant le début du salon, un e-mail avec un code-barres sera envoyé à tous les journalistes inscrits dans le module de presse de BATIBOUW. Le fait que vous receviez ce communiqué de presse montre que vous êtes déjà accrédité. Le code-barres imprimé vous permettra de retirer votre badge dans le local presse (à l'avant du Palais 5), qui vous donnera accès au salon et au parking pour la presse devant le Palais 10 (à côté de la fontaine).

L'un de vos collègues ou stagiaires n'a pas reçu ce communiqué et souhaite s'enregistrer ? Il peut le faire sur www.batibouw.be/fr/presse. Un e-mail  lui sera alors envoyé avec son inscription.

Informations Pratiques 

  • Les tickets sont en vente sur : www.batibouw.be
  • Lieu : Brussels Expo : Place de Belgique 1 – 1020 Bruxelles 
  • Dates et Heures d’ouverture :

Journées pour les professionnels :

  • Jeudi 16 février 2017 de 10h à 18h30
  • Vendredi 17 février 2017 de 10h à 21h

Journées pour les particuliers :

  • Samedi 18 février jusqu’au dimanche 26 février 2017 inclus de 10h à 18h30
  • Nocturne le jeudi 23 février 2017 de 10h à 23h
  • Palais : tous les palais
  • Prix d'entrée : 

Grand public :

Ticket à la caisse : 12,50€

Ticket online : 10,50 € (13€ avec catalogue)

Tarif réduit pendant la semaine à partir de 15h, pendant la nocturne (le jeudi 23/2) à partir de 18h : 7€

Ticket 6-12 ans : 6€, entrée gratuite pour les moins de 6 ans

Journées professionnelles :

Seulement pour les professionnels : 40 €, valable pour une des deux journées professionnelles les 16 et 17 février

  • Catalogue BATIBOUW : 3€

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