Jardin : tous nos conseils pour aménager cette extention de la maison

La Garden Room dans le Palais 1 à BATIBOUW

Jeudi 19 janvier 2017 — Le jardin se présente de plus en plus comme une pièce supplémentaire de la maison. Qu’il s’agisse d’un petit espace vert ou d’un grand jardin, il existe une solution appropriée. Vous les découvrirez toutes dans le Palais 1, où la Garden Room de BATIBOUW sera consacrée cette année encore à la vie extérieure. Architectes paysagistes et entrepreneurs y seront présents pour conseiller les visiteurs autour des 4 nouveaux thèmes à l’honneur : le jardin de ville, le jardin adapté aux enfants, le jardin pour se relaxer et le jardin pour profiter de la gastronomie.

Le jardin comme prolongement de l’habitation

L’une des tendances de 2017 étant le prolongement de l’habitation à l’extérieur, la Garden Room apprend aux visiteurs à accorder l’intérieur de la maison avec cet espace « annexe ». Le jardin sur le thème « bien-être au vert » donne l’inspiration pour transformer ce lieu en un espace de détente. Pensez aux luxueux transats, à un sauna, une piscine, aux extensions de plate-forme ou à une véranda qui offrent une transition parfaite entre le salon et le jardin. Si l’on vit à l’extérieur, on y cuisine aussi : un des focus de cette année évoque le plaisir de cuisiner en plein air. Les visiteurs pourront rêver d’une véritable cuisine extérieure, entièrement équipée avec de beaux meubles de jardin et un barbecue.

Des espaces extérieurs créatifs

En 2017, plus de la moitié de la population mondiale vit dans une ville où les maisons 4 façades pourvues d’un grand jardin sont rares. Deux éléments importants manquent potentiellement à chacun : l’espace et la verdure. La créativité est alors de mise. Notre Garden Room propose des solutions pour les espaces restreints : une terrasse compacte permet peut-être l’installation d’une serre, les murs du jardin de ville se prêtent parfaitement aux plantes grimpantes ou à un éclairage indirect… Quant aux familles qui cherchent des idées pour offrir un espace ludique à leurs enfants correspondant aussi à leurs critères esthétiques, elles trouveront plusieurs idées intéressantes :  le corner « kids » de la Garden Room propose par exemple un jardin calme avec une maisonnette pour les enfants, un bac à sable, une cabane dans l’arbre, un enclos pour les poules ou encore un hamac…

Des alternatives heureuses

Il y a de plus en plus de toits verts dans les rues : un toit recouvert de plantes, comme une tâche verte au milieu de la ville, pourvue de son propre biotope. Non seulement beau, l’ensemble s’accompagne d’avantages environnementaux plus que bienvenus. Il assure la biodiversité, augmente la durée de vie de la toiture, isole et réduit le bruit dans la maison. Le co-jardinage aussi est en pleine évolution. Il résout les problèmes d’espaces et renforce le contact avec le voisinage, améliorant le sens de la communauté. En outre, ces jardins sont économiquement plus avantageux pour les autorités locales ; leur installation et leur entretien sont moins coûteux que ceux des parcs. Outre le potager, un jardin communautaire peut être équipé par exemple de ruches, d’hôtels pour insectes ou d’une aire de pique-nique et de jeux.

Découvrez la Garden Room à Batibouw

Aussi envie de maximiser l’utilisation des espaces extérieurs ? Idées innovantes et solutions se multiplient dans la Garden Room pour penser à la mise en place et à la finition de son propre coin de verdure. Chaque produit exposé fait référence aux exposants présents dans le Palais 1. De plus, les paysagistes et les entrepreneurs se trouvent dans le hall d’entrée du Palais 1, prêts à distiller leurs conseils. Enfin, les visiteurs qui souhaitent être guidés dans leur projet de jardin peuvent discuter de leurs plans et de leurs idées avec un expert de jardin via ce formulaire.